Le mot routine est (trop !) souvent synonyme d’ennui ou de monotonie pour beaucoup de monde. En vérité, il devrait plutôt être synonyme d’efficacité et de confort, comme peuvent le constater ceux qui essaient d’en appliquer au jour le jour !
Vous vous sentez perdu dans votre quotidien ? Vous avez l’impression de perdre beaucoup de temps dans la répétition de certaines actions de votre quotidien ? Vous avez essayé de vous tenir à une routine du matin (ou miracle morning) ou du soir mais vous n’arrivez pas la maintenir dans la durée ?
Alors lisez cet article pour découvrir comment mettre en place des routines efficacement et les tenir dans le temps.
Pourquoi mettre en place des routines ?
Mettez en place des routines pour être plus efficace
Comme je le disais en introduction, les routines sont synonymes d’efficacité car elles doivent vous permettre d’automatiser certaines actions que vous faites de manière répétitive et qui ne vous demandent pas trop de réflexion. Le fait de rendre l’enchaînement de ces mini-actions automatique, va vous faire gagner du temps et de l’energie. En effet, plus besoin de penser à comment vous y prendre pour que cela vous prenne le moins de temps possible ou pour que vous fassiez le moins d’aller-retour possible entre votre cuisine et votre salon… Une fois que la routine est écrite, vous n’avez plus qu’à vous y tenir ! Cela vous évite de perdre de l’énergie dans des prises de décisions futiles : comme nous en prenons déjà plusieurs milliers par jour, si nous pouvons en éviter quelques unes, cela est toujours bon à prendre !
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Mettez en place des routines pour sécuriser vos enfants et les rendre plus autonomes
Comme je le disais dans mon article Les routines, une habitude à prendre pour un foyer zen sur Habitudes zen, nous avons découvert l’utilité des routines pour les enfants avec notre aînée. En effet, après quelques années de pratique, je suis convaincue que les routines ont deux avantages pour les enfants :
- Elles leur permettent d’avoir un cadre et donc de les sécuriser au cours de la journée. Dans ces moments-là, il n’y a pas de surprise, ils savent ce qu’il va se passer, ils sont maîtres de la situation.
- Mais elles les aident aussi à prendre de l’autonomie plus facilement : à force de répéter les mêmes gestes tous les soirs dans le même ordre, ils retiennent plus facilement ce qu’il faut faire et peuvent ensuite se débrouiller sans adultes.
Petit exemple concret : à partir de 2 ou 3 ans, à l’aide de pictogrammes, on peut faire comprendre à un enfant le principe d’enchaînement d’actions les unes derrière les autres et lui demander de les appliquer tout seul. Chez nous, ce sont notamment les routines du matin et du soir qui sont affichées dans la salle de bain pour notre fille : elle sait donc à chaque fois ce qu’elle a à faire quand elle se lève et juste avant de se coucher, ce qui a grandement diminué certaines difficultés que nous rencontrions pour que les choses soient faites à ces moments !
4 astuces pour créer vos propres routines
Astuce n°1 : Réfléchissez à ce qui est “routinable”
Pour commencer, il vous faut réfléchir à ce que vous pouvez transformer en routine. Posez vous la question suivante : Qu’est-ce que je reproduis régulièrement (pas forcément tous les jours) et de manière répétitive ? Elodie du Blog du dimanche a par exemple, mis en place une routine ménage du soir, inspirée par une assistante maternelle. De notre côté, nous avons défini la thématique de chacune de nos soirées : sport, blog, lecture… Comme cela nous ne nous posons pas la question chaque soir de ce que nous allons faire. C’est mercredi ? Donc sport !
Il y a ce qu’il est bien de mettre en routine pour être plus efficace… mais il y a tout simplement des routines que l’on peut mettre en place pour se sentir bien, pour prendre soin de soi. Chloé en parle très bien dans cet article sur son blog. Certain emploierons le terme de miracle morning mais cette routine peut s’appliquer à d’autres moments de la journée. Le but étant de garder un moment pour vous, pour votre bien-être.
Astuce n°2 : Découper votre activité en étapes
Une fois que vous avez identifié quel moment de la journée ou quel processus vous aviez envie de transformer en routine, vous devez le découper en étapes. Par exemple, pour Elodie et sa routine ménage, cela consiste à vider les machines, ranger et laver les plans de travail, faire la vaisselle, laver les sols… Pour notre aînée, chaque soir après le repas, cela consiste à aller aux toilettes, se laver les mains, se laver les dents, se mettre en pyjama et aller se coucher.
Astuce n°3 : Imprimer votre routine et affichez la
Que ce soit pour des enfants ou pour des adultes, je trouve cela inspirant et assez efficace visuellement de transformer votre routine en une succession d’images. Remplacer des phrases par des pictogrammes permettra aux enfants qui ne savent pas lire d’être parfaitement autonomes dans sa mise en oeuvre. J’aime bien l’idée d’y ajouter un ou deux mots clé pour suivre l’évolution de l’enfant quand il commencera à déchiffrer les mots.
Pour les adultes, cela a l’avantage d’être joli et de nous pousser à être clair sur les différentes étapes à réaliser. Ne vous arrachez pas les cheveux non plus si vous n’y arrivez pas : toutes les routines ne sont pas transposables en images.
Astuce n°4 : Réévaluez et modifiez votre routine régulièrement
Il est rare, de concevoir tout de suite une routine parfaite. Il se trouve que c’est souvent dans sa mise en oeuvre concrète que nous allons voir que tout ne fonctionne pas comme il faut. Vous vous apercevrez au bout de quelques semaines, ou quelques jours, que les étapes ne sont pas dans le bon ordre ou que des étapes ont été oubliées.
Par exemple, dans la routine du soir que nous avons mise en place pour notre aînée, nous envisageons d’ajouter “ranger ses jouets”. Nous aimerions ancrer cette habitude chez elle qui a bien du mal à ranger. Cela nous permettrait d’éviter de lui demander tout les soirs (ce qui ne se passe pas toujours dans la bonne humeur) tout en la responsabilisant davantage.
Dans notre propre routine du soir, nous avons changé plusieurs fois le rythme. Nous avons notamment diminuer le nombre de soirées blogging pour lire plus (ce qui permet souvent d’alimenter indirectement le blog ensuite).
N’essayez pas de mettre des routines sur toutes les activités de votre journée, cela deviendrait insupportable et vous vous lasseriez rapidement. Identifiez bien les moments clés sur lesquels cela pourrait vous faire gagner du temps et gardez votre énergie pour des choses plus importantes.
Et comme le dit Chloé, si votre routine “ne vous fait pas du bien, voire même c’est carrément la corvée, alors laissez tomber et passez à autre chose”.
Et vous quelles sont vos routines ? Comment faites-vous pour vous y tenir ?
815 - 815Partages
- 838Partages
23 815
aude
Depuis longtemps je veux mettre en place une routine de ce type sans arriver à trouver de jolis pictogrammes… ou avez vous trouvés les votres ?