Dans le cadre de mon dernier article sur les 10 raisons pour lesquelles l’automne est ma saison préférée, j’ai mentionné le fait que l’automne (et l’hiver aussi d’ailleurs !) est la saison idéale pour prendre le temps de savourer de délicieuses boissons chaudes. Mais il y a boisson chaude et boisson chaude. Personnellement, le fait que j’ai toujours adoré me balader avec ma boisson chaude en promenade ne m’a jamais empêchée de respecter mes valeurs et mes principes et notamment de préparer moi-même mes boissons (vive les thermos !).
Mais qu’est-ce qu’une boisson chaude en mode “famille durable” ?
- C’est une boisson faite maison. Comme je l’avais expliqué dans mon article précédent intitulé “Fait-maison” : 10 raisons pour lesquelles ça en vaut la peine, quand on fait les choses maison, on a le contrôle sur ce qu’il y a dedans (et notamment sur la qualité des ingrédients et leur bienfait pour notre santé). La quantité de sucre ne tient qu’à vous !
- C’est une boisson plus économique. Même en choisissant des ingrédients de qualité, le résultat sera moins cher que d’acheter une boisson toute faite au café du coin.
- C’est une boisson qui permet de tester de nouvelles recettes, plus ou moins créatives et aventureuses. A partir du moment où c’est vous qui faites, the sky is your limit ! Un peu de piment de Cayenne dans votre chocolat chaud ? 😉
- C’est une boisson qui produit le moins de déchet possible ou dont les déchets seront réutilisés/recyclés.
- C’est une boisson préparée en pleine conscience, comme un rituel. Préparer sa boisson en pleine conscience, c’est apprécier chaque étape, comme un rituel, où l’on se perfectionne avec le temps. Et pourquoi ne pas méditer à cette occasion ?
- C’est une boisson qui nous permet de prendre soin de nous, comme une récompense, qui va nous permettre de profiter d’un instant de cocooning lors de la dégustation, en promenade, ou lové sur le canapé devant un feu.
- Enfin c’est une boisson que l’on partage avec ses proches, famille ou amis. On prend plaisir à prendre soin des autres en leur concoctant un délicieux breuvage.
Ce deuxième volet est consacré à la boisson mythique qu’est le chocolat chaud maison. Pour consulter l’article sur le café, cliquez ici.
Cette boisson…Tout un symbole ! Le chocolat chaud représente pour tous l’enfance, les goûters, les retours de balade ou de journée de ski auprès du feu, la pause pendant une après-midi de révisions d’étudiant, voire une bonne journée qui commence pour les adeptes du petit-déjeuner sucré…
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Bien souvent il est considéré (à tort !) comme une boisson pour enfants, en raison de son goût assez sucré, se faisant remplacer par le café ou le thé par les adultes. Mais aussi parce qu’elle est en général assez riche, et n’est pas vraiment compatible avec les régimes de certain(e)s !
Pourtant le chocolat a été prouvé comme étant un aliment riche en antioxydants contenus dans les fèves de cacao (comme le vin rouge et le thévert), ce qui aurait de multiples bienfaits pour le cœur et la circulation du sang, mais aussi la mémoire et l’apprentissage. (article du Point du 22/03/2012). Si vous en doutez, lisez le livre Le chirurgien et le chocolat, écrit à quatre mains par le Professeur Joyeux et Jean-Claude Berton, maître artisan chocolatier, qui décortique tous les bienfaits de la précieuse fève.
Tout dépend ensuite comment on agrémente sa boisson chocolatée !
Malheureusement cette boisson a aussi été kidnappée (je pèse mes mots) par les industriels qui en ont fait…juste du sucre (et même pas du bon en plus !) à mélanger avec du lait (voire de l’eau – beurk !). Car quand on se penche bien sur les ingrédients qui composent tous les Nesquik et compagnie, on en a des frissons dans le dos, d’autant plus que certains ont des recettes conçues spécialement pour les enfants en pleine croissance… Regardez cette vidéo d’Angélique Houlbert, diététicienne, à l’émission le Magazine de la santé.
Convaincus ? Alors, comment s’y prendre pour faire son chocolat maison ?
En fait c’est très facile et ça demande beaucoup moins de matériel que pour le café ! Juste de bons ingrédients.
Je vais vous proposer ici trois recettes : deux pour les week-ends où on a un peu de temps et une pour les pressés ! Mais tout d’abord quelques considérations à prendre en compte.
Comment choisir son chocolat ?
Fait pas maison ! L’ingrédient de base va être une bonne plaquette de chocolat et/ou du chocolat en poudre pur non sucré. Bien entendu, plus il est noir, mieux c’est ! Pour ceux qui font la grimace et qui pensent que cela risque d’être trop amer à leur goût, attendez d’essayer ! Le lait ou la crème adoucissent fortement l’amertume du chocolat.
Tout comme le café, le chocolat est une denrée que l’on ne trouve pas naturellement dans nos pays occidentaux donc il est important d’être vigilant sur la provenance du chocolat, et aussi des labels, comme celui du commerce équitable. Attention cependant aux labels ‘marketing’. Comme pour toutes les courses en général, choisissez un distributeur dans lequel vous avez confiance et cherchez à comprendre la signification des différents labels que vous pouvez voir sur la tablette.
Quel lait utiliser ?
N’importe lequel ! Lait végétal, lait de chèvre ou de brebis, lait de vache, tout fonctionne ! En fonction de votre choix, l’épaisseur du chocolat chaud et le sucre varieront. J’ai personnellement une préférence pour le lait de noisette et le lait de coco ! Vous pouvez trouver également la recette du lait d’avoine maison dans l’article précédent sur le café.
Recette pour les gourmands qui ont un peu de temps
C’est en général la version à laquelle on pense tout de suite lorsqu’on parle de chocolat maison : la casserole de lait qui boue, les carrés de chocolat qui fondent doucement lorsqu’on tourne avec la cuillère en bois… Tout un symbole !
Le chocolat chaud maison traditionnel
Pour une tasse : 250mL de lait, ¼ de tablette de chocolat noir, ½ cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, au choix pour l’assaisonnement : ½ cuillère à café de sucre mascavo, un petit bout de gousse de vanille, de la cannelle en poudre…
- Chauffer doucement le lait dans une casserole.
- Casser les morceaux de chocolat et les faire fondre doucement en tournant avec une cuillère en bois
- Ajouter un peu de crème fraîche. Bien remuer pour s’assurer qu’il n’y a pas de grumeaux
- Selon le goût de chacun, ajouter un peu de sucre non raffiné, une gousse de vanille et/ou un peu de cannelle.
- Servir immédiatement les gourmands.
C’est sûr, cela prend un peu de temps. Mais comme je l’ai déjà dit dans les articles précédents, ces moments d’attente en cuisine sont en fait idéaux pour en profiter pour se remémorer les bons moments passés du weekend, ou pour méditer quelques instants !
J’ai une autre recette délicieuse à vous proposer pour vos après-midi de relaxation ! C’est celle de ma copine Maison Bonsette (maison_bonsette sur instagram), aficionada de la cuisine éthique.
Le chocolat chaud Maison Bonsette
Pour une tasse : 3/4 verre de crème épaisse, une grosse cuillère à soupe de cacao pur bio en poudre, 2 cuillères à café de sucre de coco, idées d’assaisonnement : graine de tonka/cardamone (en poudre – 1/2 c à café)/noisettes concassées et toastées/ amandes effilées toastées.
- Mélanger à froid la crème, le chocolat et le sucre.
- Porter à ébullition jusqu’à épaississement puis laisser bouillir jusqu’à la texture souhaitée (perso j’aime un peu épais donc je fais cuire au moins 5 min).
- Éteindre le feu puis laisser refroidir un peu.
- Lorsque la température est idéale, ajouter l’assaisonnement.
- Cela permet de garder la fraîcheur surtout pour les épices.
- Déguster tel quel, avec ou sans cuillère.
- Cette recette est assez forte en goût et peu sucrée, c’est pourquoi je rajoute la crème fouettée afin d’adoucir le goût.
- Bonne dégustation !
Recette pour les gourmands plus pressés
Pour celles et ceux qui voudraient aussi pouvoir se faire un petit plaisir lorsqu’ils sont plus pressés, il est aussi tout à fait possible de faire du chocolat en poudre maison et de le stocker pour quelques semaines, voire mois si parfaitement conservé !
Il suffit d’avoir un bon blender ou mixeur qui va permettre de broyer les ingrédients en petits morceaux, plus facilement soluble dans le lait chaud. Il y en a beaucoup sur internet, personnellement j’adore cette petite recette que je fais en grandes quantités et que garde dans un grand bocal. J’en fais fondre quatre cuillères à café dans un mug de lait chaud, mes préférés étant le lait de coco et le lait de noisette. MIAM! 😛
Le chocolat en poudre maison
Pour 500g de chocolat en poudre environ, broyer dans le mixeur jusqu’à obtention d’une poudre :
- 300g de chocolat noir
- 200g de chocolat au lait
- 40g de sucre mascavo
- 40g de farine de coco
- 50g de chocolat en poudre non sucré
A conserver dans un bocal type parfait.
Je sens bien que vous êtes déçus, c’est trop facile ! 😛
Et sinon on veut quelque chose d’un peu plus original ?
Pour ceux qui voudraient tester autre chose, il y a le gwo kako, “bâton de cacao” en antillais. Il s’agit d’un bâton de pâte 100% cacao, comprenant le beurre mais surtout ne contenant aucun additif ou substance étrangère. Les fèves de cacao ont été séchées, torréfiées, puis pilées, roulées et séchées en bâton (non, pas sous les aisselles, j’entends déjà les commentaires).
Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette spécialité antillaise, n’hésitez pas à visiter le blog de Tatie Maryse qui en décrit les étapes de fabrication artisanale.
Comment en trouver ? Pas facile j’avoue, sauf quand on a une copine antillaise comme moi ! Car là-bas vous en trouvez sur tous les marchés. A ma connaissance on ne peut pas en trouver en France, sauf dans les valises des voyageurs arrivant de Pointe-à-Pitre 😛
Au moins si vous avez la chance de partir en vacances là-bas, ou si vous connaissez quelqu’un qui y va, vous savez quoi ramener !
Le chocolat antillais de première communion de Tatie Maryse
Je vous laisse découvrir la recette en suivant le lien puisque ce n’est pas la mienne mais personnellement je remplace le lait concentré par du sucre mascavo, le toloman par de la maïzena et je n’utilise que des ingrédients bio. Et bien entendu le gwa kako introuvable peut être remplacé par du cacao en poudre.
Le chocolat ayant des origines sud-américaines, il existe de nombreuses autres délicieuses boissons à base de cacao, comme par exemple le xocoati mexicain. Si vous avez des recettes à nous suggérer, surtout n’hésitez pas ! Nous sommes des gourmands qui aiment expérimenter!
Vous êtes maintenant prêts à vous régaler !
Blandine
1 - 1Partage
- 20Partages
19 1
Laisser un commentaire