Sur ce blog, à travers nos articles écrits à 8 mains, nous vous parlons des changements que nous opérons pour changer de vie en famille vers un mode de vie plus durable, vers une vie plus riche en rencontres, vers une vie plus épanouissante professionnellement… Ces changements peuvent être liés à notre mode de vie, ils sont simples à mettre en œuvre à partir du moment où vous le décidez, ils dépendent en majorité de vous. Mais il y a également des changements plus importants à faire, qui impliquent plus de réflexion et qui ne dépendent pas uniquement de vous.
Vous vous demandez peut-être comment changer de vie ? Comment s’organiser, comment changer de travail, comment mieux éduquer vos enfants, comment vous documenter…? Comment faire tout cela quand on a des enfants et donc moins de temps, d’autres priorités ? Suivez-nous, on témoigne ici de notre expérience !
Changer son mode de vie (sa vie quotidienne)
Pour nos deux familles, nos changements ont commencé par une alimentation plus saine. Cela passe au quotidien, par faire plus de choses nous même. Le DIY, comme l’appelle les anglo-saxons, a d’ailleurs de multiples avantages. Nous réalisons par exemple, la plupart de nos produits ménagers, ce qui n’est pas tous les jours évident vu les résultats…
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Nous avons également décidé de cultiver nos légumes en démarrant un potager en permaculture et d’avoir des poules.
Une vie quotidienne plus durable, c’est également pour nous, une vie qui génère moins de déchets. Même si cela n’est pas toujours facile au quotidien, notamment avec des enfants, et que nous avons encore une forte marge de progression, c’est un choix que nous ne regrettons pas.
Nous pensons que notre santé se façonne autour de trois piliers sur lesquels nous mettons la priorité au quotidien : l’alimentation, le sport et le stress.
S’organiser
Être une famille durable, c’est également gérer son temps de manière durable. Le minimalisme doit aussi passer par vos sorties, vos abonnements à des magazines, le nombre de blogs que vous suivez… Je ne dis pas que vous devez tout arrêter, loin de là, et ce serait contradictoire avec d’autres paragraphes de l’article. Je dis que vous ne devez pas être submergé par tous vos engagements. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous apporte un réel plus, ce qui vous détend et ce qui vous met en joie.
Pour ma part, j’ai profité de mon congé maternité et Blandine aussi, pour amorcer encore un peu plus mon changement de vie et réorganiser mon temps. Nous avons mis en place des routines pour être plus efficaces au quotidien.
Nous vous donnons aussi quelques astuces dans cet article pour tenir vos résolutions et ancrer de bonnes habitudes pour que le changement soit durable.
Apprendre à se connaître
Nous pensons que pour changer de vie, nous devons apprendre à mieux nous connaître. Mieux nous connaître nous permettra de faire des changements durables car correspondant profondément à nos aspirations, à ce qui nous met en joie, ce qui nous fait vibrer. Il existe une multitudes d’outils pour entrer en profondeur dans la connaissance de vous-même.
Se connaitre c’est également découvrir ses peurs, les freins qui vous pousse à rester dans la situation confortable (vraiment ?) dans laquelle vous êtes. Prenez le temps de Regarder votre peur droit dans les yeux pour activer votre volonté de CHANGER. Sachez que seul 8% de nos peurs sont réellement fondées, les autres sont des vues de notre esprit. La peur est une des émotion universelle, il est normal et vital de la ressentir. Mais il est utile de savoir, que lorsque vous avez peur, votre corps vous dit “Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh!!!!!”, alors que votre cerveau vous dit “Je suis prêt pour un renouveau”. Oui j’ai bien dit un renouveau ! Pour en savoir plus sur vos émotions, je vous conseille la vidéo de Tout le monde s’en fout, simple, drôle, pédagogique, tout bonnement géniale !
Quand vous aurez exploré vos forces, vos passions… Lisez cet article pour découvrir les 3 fausses idées qui nous empêchent de changer de vie.
Se documenter
Pour prendre conscience de tout cela et ensuite apprendre comment le faire, nous avons beaucoup lu, nous avons échanger avec des personnes très intéressantes d’horizons très divers, nous avons visionnés des reportages et des vidéos passionnants, provocateurs et percutants…
Voici quelques revues de nos lectures :
- Ta deuxième vie commence quand tu découvres que tu n’en n’as qu’une,
- Comment élever un enfant sauvage en ville,
- La révolte des premiers de la classe.
Vous pouvez également télécharger notre ebook pour retrouver les 10 livres qui ont révolutionné notre vie.
Par exemple, comment ne pas vouloir changer de vie suite au visionnage de cette vue du web : que serait la Terre si l’homme disparaissait ? Ou à la lecture de cet article : cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de notre planète !
S’engager
Pour changer la société et aller vers une société qui permet aux familles d’être plus durables, il faut aussi s’engager. L’engagement est possible sous de multiples formes. Vous pouvez vous engagez en relayant des campagnes d’informations sur les réseaux sociaux ou des pétitions. Si vous souhaitez aller un cran plus loin pour avoir plus d’impact, vous pouvez également adhérer à une Association et pourquoi pas dans un deuxième temps entrer au conseil d’administration (je parle de mon expérience dans un Jardin de Cocagne dans un article sur le blog Bio – Zéro déchet de Jessy). Cela vous permettra de participer activement aux décisions que cette Association prendra. Être bénévole n’est pas de tout repos, cela vous demandera du temps et parfois beaucoup d’énergie mais cela est très gratifiant de se sentir utile et d’être acteur du changement. Vous devez doser votre degré d’engagement en fonction du temps que vous voulez mettre à disposition.
Une autre forme d’engagement peut être l’adhésion et/ou la participation à un parti politique. Arnaud s’y est essayé, il parle de son expérience dans cet article. C’est un levier que vous pouvez également activer mais sachez qu’il vous faudra être patient avant de voir les choses bouger.
Il est difficile de toujours critiquer sans jamais s’impliquer. Alors essayez ! Choisissez la forme qui vous convient le mieux, commencez petit et intensifiez progressivement si cette voie vous plait.
Se détacher de l’argent
Abordons le sujet tabou, le sujet qui fâche, mais le sujet qui parfois nous retient et nous empêche d’avancer : l’argent. L’argent ne DOIT PAS être ce qui vous retient, vous n’avez PAS BESOIN d’argent pour changer de vie, surtout vers une vie plus durable. Une vie plus durable est une vie plus minimaliste, une vie sans gâchis, une vie sans chichi. Vous verrez quand vous enclencherez vos changements dans votre mode de vie, que vous dépenserez moins petit à petit et que vous aurez donc besoin de moins de ressources financières. Nous parlerons prochainement dans un nouvel article de cette notion plus en détails.
Pour mener la vie dont vous rêvez, pour aller vers une famille plus durable, il faut revoir sa manière de gagner de l’argent. L’activité salariée n’est pas la seule solution à envisager (sauf bien sûr si elle vous convient). Il y a une multitudes de ressources que vous pouvez envisager : les métiers du web, la vente à domicile, être consultant, développer une activité artisanale ou d’art… Nous reviendrons sur ces sujets.
Changer de travail
Ce point est directement lié au précédent. Si votre travail vous apporte un équilibre dans vos vies personnelle, professionnelle et sociale, s’il ne vous empêche pas d’opérer les changements que vous souhaitez opérer, si vous apprenez toujours, si vos relations de travail sont bonnes, si vous estimez que vous gagnez suffisamment pour vivre, alors gardez-le ! Si par contre, un ou plusieurs de ces points ne sont pas satisfaisants, il faudra peut-être en changer. Vous devrez sans doute passer par l’étape de la démission. Blandine vous explique dans cet article, son cheminement du constat du ras-le-bol/perte de sens à sa démission. Elle partage également avec vous une série d’articles sur des témoignages de personnes ayant pris cette décision difficile pour vous inspirer et vous montrer que oui c’est possible :
Déménager
Le cheminement vers une famille durable, passera peut-être pour vous par un déménagement comme cela été ou cela le sera pour nous. Thibaud et Blandine témoigneront de leur déménagement de Londres à Chamoux, charmante bourgade en Bourgogne. Vous pouvez aussi lire l’article d’Arnaud sur J’en peux plus de Paris, pour comprendre pourquoi nous nous dirigeons nous aussi vers un déménagement en province.
Passer du temps en famille
Une famille plus durable, ce sont de vrais moments passés en famille comme une balade dans les bois. C’est profiter de tout ce que nous apporte chaque nouvelle saison :
- Les 10 raisons pour lesquelles l’automne est ma saison préférée,
- Les boissons chaudes l’hiver (le café, le thé et le chocolat).
Tout cela paraît énorme, voire impossible à réaliser et pourtant nous avons déjà entamé la plupart de ces chantiers alors que nous travaillions tous les quatre et que nous avions des enfants en bas âge. Si vous trouvez votre déclic, le changement sera naturel. Il devra se faire progressivement pour être durable. Nous parlons ici de nos propres déclics, ces choses qui ont fait que nous nous sommes dirigés petit à petit vers un mode de vie plus durable. Pour certains, ce sera la découverte de scandale comme celui du glyphosate, pour d’autres ce sera un chiffre ou une date clé trouvé dans un article. Nous partageons dans cette page à travers toutes ces thématiques, comment vous pouvez vous aussi changer de vie en famille.
Prenez le temps de lire les articles en lien sur les sujets qui vous parlent le plus et n’hésitez pas à partager vos avancées ou vos questions dans les commentaires. nous nous ferons un plaisir d’y répondre !
Céline
116 - 116Partages
- 159Partages
43 116
david
Bonjour,
je me permet une 1ère remarque, la consommation est un engagement très fort.
Par exemple, choisir de soutenir une agriculture bio et local ou une agriculture polluante et à l’autre bout du monde n’est pas un choix anodin!
Terre de lien Normandie avait publié des chiffres à ce sujet :
Si tout les français mangeait local, il faudrait 1 millions de paysans en plus!
Rien qu’au niveau de votre village, ce serai 2 paysans qui devrait s’installer.
Sinon, l’argent ou le travail ont beau être qu’annexe, il dont quand même difficile à esquiver, même avec un potager & co.
Bakuman
Merci Véronique pour ces belles nouvelles. Je me réjouis dapprendre qu Anandita va mieux et fait des progrès. Blandine
Caste
Bonjour, je prépare une nouvelle émission tournée sous forme de documentaires – réalité,
Est-ce que ça vous amuserais d’y participer ?