Le hasard fait parfois bien les choses. A moins que ce soient les forces impénétrables du cosmos qui se soient mis d’accord pour que nous démarrions ce blog un 02 août.
Le 2 août, comme vous l’avez certainement entendu dans les médias ces derniers jours, est la date de l’année à partir de laquelle l’humanité commence à vivre ‘à crédit’ sur les ressources de la planète. Qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien que sur une période d’un an, nous exploitons tellement de ressources sur la planète que presque la moitié de ces ressources n’ont pas le temps de se renouveler. Ainsi, année après année, la quantité de ressources disponible sur la planète devient de plus en plus mince, ce qui présente un risque majeure pour l’humanité à terme.
Dans ce contexte, inutile de dire que commencer un blog intitulé « La Famille Durable » un 02 août revêt pour nous une signification particulière, et ce d’autant plus que la société dans laquelle nous vivons ne semble pas avoir pris la mesure du problème. En nous proposant pour seule ambition collective davantage de croissance, de biens à consommer et de divertissements, tout laisse à penser que cette date, aujourd’hui établie au 02 août, continuera d’avancer et de se rapprocher dangereusement du début d’année, avec les conséquences catastrophiques que cela aura pour l’humanité.
Je n’ai aucune idée de la manière dont la date du 2 août a été calculée, et à vrai dire cela ne m’intéresse pas. J’aime par contre la puissance symbolique de cette date, qui nous fait prendre conscience de notre responsabilité dans cette situation : en décidant de vivre de la même manière qu’avant à partir du 3 août, nous sommes au fond un peu complices. Elle pose aussi beaucoup de questions : que devons-nous faire pour inverser la tendance et commencer à faire reculer cette date : au 3 août tout d’abord, puis au 4, au 5 etc. Comme on le dirait dans le monde de l’entreprise, cette date peut être en réalité un excellent indicateur de performance de notre capacité à nous inscrire, nous humains, dans la durée.
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Ainsi les débuts de notre blog La Famille Durable prennent toute leurs significations dans cette date du 2 août, puisque par là nous signifions que notre vie change et que nous ne voulons plus être les pantins de cette machine économique et sociale qui porte en elle les germes de sa propre destruction. En créant ce blog, nous mettons du sens et de la cohérence à notre souhait de mener une existence plus durable: par l’action, le partage d’idées et de connaissance et l’influence, nous voulons “prendre notre part” à cet effort (pour reprendre une formule chère à Pierre Rabhi) individuel et collectif, qui, nous en sommes convaincus, apportera beaucoup de joie et de sens à nos vies.
L’aventure commence donc un 2 août, et nos vies promettent dès lors de ne plus être comme avant.
Photo credit: Foter.com
- 6Partages
6
david
Bonjour,
cette date est effectivement un indicateur simple mais très facile à comprendre.
Par contre ne s’inquiéter qu’à partir du 3 aout de sa consommation, c’est réagir un peu tard au problème! 😉
Bonne continuation, et à chacun de faire sa part!
Thibaud
Bonjour!
Merci pour tous tes commentaires, cela nous fait très plaisir que tu aies trouvé sur ce blog sources de réflexions et discussions! Sois y le bienvenu auqnd tu veux 🙂
Pour la date du 2 aout – en effet, c’est un indicateur, dont le but est de permettre de “visualiser” notre impact. Et franchement en termes d’environnement, je crois sincèrement que c’est ce qui manque aujourd’hui : nous ne visualisons pas suffisamment les dommages que l’on génère et leurs conséquences. Nous ne les verrons que lorsque ce sera trop tard. Donc tout ce qui peut aider à visualiser dès aujourd’hui est bon à prendre 🙂
david
Désolé pour les nombreux commentaires, votre blog m’inspire.
J’ai l’impression qu’on a un “cursus” similaire. 😉
Je suis d’accord sur l’intérêt de l’indicateur, mais il ne fait réagir que les gens déjà au courant, ce qui est une impact au final peu intéressant!
Thibaud
Pas de problème, c’est super d’avoir des commentaires quand on est blogueur ^^ Et c’est encore mieux quand on inspire!
Pour ce qui est de l’indicateur, il faut en effet ne pas lui donner plus d’importance qu’il n’en a, néanmoins, je pense qu’il a sa place dans tout un attirail d’outils à mettre en place afin de sensibiliser les gens à la problématique environnementale et celle de la limitation des ressources. Je pense que l’impact sur l’inconscient des gens est réel – après qu’ils commencent à changer, c’est une autre affaire. Mais si déjà l’idée fait son chemin, c’est toujours positif.
PS: ravi d’entendre parler de ta démarche! N’hésite pas à nous en dire plus sur ton parcours! Aussi, si le blog te plaît, je te conseille de rester “connecté” avec nous, soit sur facebook, ou encore mieux en t’inscrivant à notre newsletter via le formulaire de l’ebook!