Cela fait maintenant un an et demi que nous avons deux poules dans notre jardin et je voulais partager avec vous notre expérience et nos conseils.
De nombreux avantages…
Effectivement adopter des poules c’est bénéficier de beaucoup d’avantages :
- Valoriser la presque totalité de ses déchets de cuisine dont certains non compostables comme les croûtes de fromage ou la couenne du jambon,
- Avoir de bons oeufs frais presque tous les jours,
- Avoir un superbe support pédagogique pour ses enfants,
- Avoir du fumier à disposition pour créer une butte lasagne ou autre,
- Lutter contre certains parasites en les laissant gambader.
… et un inconvénient!
Avoir des poules demande un peu de temps et d’attention, et ce de manière récurrente. C’est le seul inconvénient que j’ai trouvé finalement. Il faut aller tous les jours au poulailler chercher les oeufs (2min), changer la nourriture tous les 3-4 jours (5min), changer l’eau tous les deux jours (5min) et changer la litière une fois par semaine voire moins l’hiver (10min).
Ce qu’il faut savoir avant d’avoir des poules – mes conseils
Une poule n’aime pas être seule donc prévoyez d’en avoir au moins deux. Pour une famille de quatre personne, je vous conseille de commencer avec deux et d’en prendre une de plus si vous consommez beaucoup d’œufs.
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Une poule peut être autonome jusqu’à 3-4 jours, au delà prévoyez que quelqu’un passe ramasser les oeufs, changer l’eau et remettre de la nourriture. Mais la bonne nouvelle c’est que vous devriez trouver facilement des volontaires pour peu qu’il y ait des oeufs à la clé ou un petit enfant qui sera ravi d’aller voir des poules !
Une poule peut tomber malade. N’allez pas au poulailler uniquement pour prendre les oeufs, pensez à observer vos poules et détecter le plus tôt possible un changement de comportement ou un symptôme (boiterie, œil gonflé, déplumage…). Un jour, nous avons constaté que l’une de nos poule avait un oeil fermé, après plusieurs jours de nettoyage au dacryoserum tout est rentré dans l’ordre parce que nous pensons avoir constaté le problème à son démarrage et que cela n’a pas eu le temps de dégénérer.
Une poule est un animal à la fois rustique, elle demande peu d’entretien, et fragile, elle peut rapidement se faire mal si vous ne la manipulez pas avec précaution. Nous avons par exemple, appris ce dernier point par l’expérience. Pendant sa couvade, nous forcions notre poule à sortir du poulailler pour qu’elle aille s’alimenter. Nous pensons que sa boiterie est survenue suite à une “bousculade” de notre part, elle ne s’en est jamais remise…
Construire son poulailler
Il existe plein de superbes poulailler sur internet ou en animalerie mais à mon goût un peu cher et pas toujours adaptés. Nous avons construit le nôtre avec des matériaux récupérés hormis pour le grillage et les poteaux extérieurs. Cela nous a permis de valoriser du lambris et des planches de toute sorte stockées suite à des travaux et de progresser un peu plus en bricolage. Nous y avons consacré 5 demi-journées avec une petite fille de deux ans dans les pattes ! Nous avons conçu notre plan a partir de plans achetés pour pas grand chose sur ce site.
Et vous, avez-vous ou souhaitez vous avoir des poules ?
Céline
1 - 1Partage
- 2Partages
1 1
david
Bonjour,
ici, on a prévu des poules, mais pas dans l’immédiat (on finit l’intérieur avant d’attaquer l’extérieur).
Bon les déchets alimentaire sont déjà retraités par du quadrupède, donc à ce niveau là, c’est pas trop un problème.
Sinon, quelques astuces : prendre des races rustiques, voir à double fin (viande et œufs)
Mon père a par exemple un faible pour la race sussex.
Pour les inconvénients, y a des astuces :
déjà faire une cabane haute (avec une porte d’entrée taille humaine et une chatière pour les poules) et mettre les nichoirs en hauteur avec accès via une échelle : c’est moins fatiguant pour le dos, et sécurisant pour les poules, car peu de prédateur monte à l’échelle.
Pour la nourriture, 2 techniques : leur laisser de l’espace, car c’est un animal qui est très autonome dans la recherche de nourriture, et mettre une nourrisseur à réservoir pour le complément de graine (pensez à sécuriser le nourrisseur pour éviter les rats et les oiseaux grappilleurs)
Pour l’eau, un raccord à la gouttière de la cabane suffit la majorité du temps, d’où l’intérêt d’un poulailler haut! 😉
Arnaud
Bonjour David,
Merci pour ces astuces. Nous allons essayer de mettre en place celles qui le peuvent et prendrons en compte les autres pour notre futur poulailler.
Céline