Lorsque l’on parle de mode de vie durable, force est de constater qu’il est peu probable que nous ayons tous la même idée en tête. Pour certain, cela va être avant tout un mode de vie écolo, pour d’autres végane, pour d’autre encore ça va être en lien avec les énergies renouvelables etc. Bref ça a globalement à voir avec un mode de vie plus respectueux de l’environnement, mais au delà de ça, pas sûr qu’on sache tous vraiment de quoi en parle.
Il est vrai que la notion de vie ‘durable’ est, du point de vue du langage commun, fortement teintée de celle de “développement durable”, qui est une notion plutôt macro : transition écologique, transition énergétique etc, avec globalement deux idées directrices : émettre moins de carbone, et ne pas détériorer son environnement par ses activités.
La durabilité n’est pas qu’une question d’émission de carbone ou de pollution
Or, si on se détache de la notion de “développement durable”, on voit vite que l’on peut penser la durabilité sous de multiples formes loin d’être seulement liées au carbone, à la pollution etc, et ce d’autant plus que l’on prend une perspective micro sur le sujet. Un mode de vie durable, c’est notamment adopter des comportements et des habitudes bénéfiques à la santé du corps et de l’esprit et savoir abandonner les habitudes toxiques, que ce soit en termes de consommation ou de routines. C’est aussi savoir mettre en place les conditions d’une vie ensemble qui s’inscrit sur le long-terme, fondée sur le respect de chacun et la bienveillance des uns envers les autres. La durabilité, c’est aussi savoir absorber les chocs de la vie, qu’ils soient micro ou macro, et continuer de mener une vie pleine de sens malgré les coups du sort plus ou moins prévisibles. On pourrait aussi parler de la nécessité pour chacun de trouver une existence qui a du sens, de la place de chacun dans la communauté etc.
Bref, la durabilité ne prend son sens pour nous que dans une perspective holistique, prenant en compte ses multiples dimensions.
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Qu’est-ce qu’une Famille Durable?
Et la Famille Durable dans tout ça me direz-vous? Nous avons à coeur de faire de la durabilité le coeur de notre projet de vie familiale car nous sommes convaincus qu’elle nous apporte les conditions idéales à l’épanouissement de chacun et à une existence pleine de sens et de joie pour nous comme pour nos enfants. Et notre motto, le voici:
“si tout le monde faisait comme nous, le monde s’en porterait certainement mieux”
Vaste programme, n’est-ce pas? Et ce d’autant plus que nous croyons que la société dans laquelle nous vivons actuellement (et le mode de vie que nous avons aujourd’hui) ne se prête pas vraiment à la durabilité: standard de vie très ‘carboné’, consommation compulsive et matérialisme, exposition aux perturbateurs endocriniens et aux pesticides etc, dépendance aux écrans et aux gadgets, obsolescence programmée, addiction aux nourritures transformées riches en graisses, sels et sucres, manque de bienveillance à l’égard des plus démunis et des autres en général (perçus comme des concurrents). Bref, une somme de choses non reliées en apparence mais qui montrent en réalité l’avènement du culte du plaisir personnel (ou gain privé), exclusif, et surtout immédiat.
Afin de devenir une famille durable, nous prendrons donc le contrepied de la doxa officiel du bonheur sur commande au profit de quelques-uns et au détriment de tous les autres et nous aborderons donc la durabilité sous tous ses angles :
- Le développement durable. Partager nos expériences en termes de potager / agriculture durable, écoconstruction et production d’énergie.
- Le foyer durable. Mettre en place un environnement propice à l’épanouissement de chacun dans la maison, que ce soit individuellement ou en famille par le biais d’une vie simple et minimaliste.
- La consommation durable et responsable. Adopter les bons comportements liés à la consommation et choisir les bons produits. Y seront abordés des sujets tels que l’alimentation et aussi nos diverses expériences de fabrication de produits.
- La société durable. Vivre en harmonie avec son environnement local, agir pour le rendre vivant et dynamique. Contribuer à la sensibilisation et à la réflexion globale sur la durabilité dans notre société.
- Le ‘soi’ durable. Santé du corps, ainsi que développement personnel, pensée positive, confiance et estime de soi, respect et bienveillance vis à vis des autres.
- L’éducation durable: Education des enfants, plaisir d’apprendre, culture de ses passions et aptitudes.
- Le modèle durable. Résilience et autonomie de notre mode de vie, afin de résister aux chocs, aux crises et aux coups du sort. On y parlera autonomie, auto-suffisance, et survivalisme.
La durabilité, un renoncement salutaire
Je ne m’attends pas à ce que l’aventure ‘Famille Durable’ soit facile, notamment parce qu’elle implique un renoncement à une certaine forme de confort. Comme vous pouvez le voir dans l’à propos, nous sommes tous les quatre cadres supérieurs et pourrions aspirer à une vie pleine de biens matériels, loisirs et voyages et une forme de confort dont on peut encore se permettre en Occident.
Néanmoins nous sommes convaincus que cette forme de renoncement est libératrice et salutaire car elle est simplement le signal que nous prenons en main notre destinée en ne la faisant pas reposer sur un confort immédiat ou des innovations technologiques qui nous rendent toujours plus accros et esclaves en nous gavant de divertissements et d’information dont nous n’avons au fond pas besoin.
Cette quête de durabilité va nous amener à renouer avec nous-mêmes et notre entourage autour de valeurs qui sont la seule condition du bonheur véritable.
Et vous, comment imaginez-vous devenir une famille durable? Qu’est-ce qui est important pour vous?
Photo credit: Foter.com
95 - 95Partages
- 125Partages
30 95
[…] sa dépendance : être autonome est un point important pour une famille durable et avec une base de quelques produits, vous pouvez être indépendants pour toute votre maison en […]