Changer de vie oui mais on commence pourquoi ? Avec qui ? Quand ? Où ? Par quoi ? Comment ? C’est bien beau tout ça mais ça pose tout un tas de questions…
Le “pourquoi” vous le trouverez dans notre À propos.
Le “avec qui”, nous y avons répondu par hasard au détour d’une conversation Whatsapp entre mon mari et son frère: “ah bon vous aussi vous rêvez de quitter vos jobs, quitter les grands centres urbains impersonnel et redonner plus de sens à votre existence ? Et si on le faisait ensemble ?”
Le “quand” est arrivé assez rapidement ensuite, lors de la première discussion que nous avons eu en face à face sur le projet à l’automne 2016. Mon beau frère et ma belle-soeur souhaiteraient avoir déménager avant la rentrée à la maternelle de leur enfant (qui avait -5mois à l’époque !). Donc 3 ans.
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Le “où”, n’est que partiellement résolu, nous avons sélectionné deux régions selon certains critères que nous avions en commun : rester relativement proche de la région parisienne (pour notre famille et nos amis), être dans une région que nous trouvions attrayante et ne pas être trop loin d’une grande ville (Nous sommes tous les 4 des urbains et nous ne savons pas si la vie à la campagne nous plaira à la longue donc nous ne voulons pas prendre trop de risque en nous isolant trop dès le départ).
Le “par quoi”, ça commence à se corser… On a décidé de se retrouver une fois par mois pendant 1h30 sur Skype pour parler de nos avancées du dernier mois vers notre nouveau mode de vie (je vous rappelle qu’une famille habite Londres et l’autre la banlieue parisienne). À la fin de ces sessions (somme toute très revigorantes), nous programmons l’objectif du prochain mois. L’intérêt est double : savoir où l’on va et réellement le faire car si l’autre famille avance on a nous aussi envie d’avancer !
Le “comment”, est encore plus ardu parce qu’il doit sans cesse être réinventé et peut trouver de multiples réponses. Et c’est la que l’idée du blog est apparu. Cela nous paraissait à cet instant un formidable moyen de nous pousser à avancer, de transmettre nos expériences à d’autres et de s’intégrer dans des communautés liées à nos aspirations. Partager nos avancées, positives ou négatives, est selon nous un excellent moyen d’aider tous ceux qui souhaitent franchir le pas également. Car plus nous serons nombreux à le faire, plus ce système sera contraint d’évoluer dans le bon sens. En parallèle, chaque article publié sera pour vous l’occasion de recueillir vos conseils, précieux, pour nous aider nous à progresser et réellement concrétiser notre projet.
Et vous quelles questions vous posez-vous ? Avec qui, pourquoi, où, quand et comment avez-vous commencé ou comptez-vous vous y prendre ?
Photo credit: Eleaf via Foter.com / CC BY
david
Bonjour,
Si ce n’est pas indiscret, quel zone visez vous ?
Après, je me permet une remarque : pensez beaucoup à l’infrastructure.
Je vis en ile de france, mais dans une zone un peu délaissé.
Donc pensez aux transports, aux médecins, hopitaux, école, équipement sportif, …
Après, dés que vous vous éloignez de Paris, les prix de l’immobilier chutent!
Thibaud
Salut David – on est encore en train de réfléchir à la région. La Bourgogne et la Touraine sont des régions qui tiennent la corde, mais on ne s’installera certainement pas qqpart sans y avoir déjà passé pas mal de temps, que ce soit en visite voire en location histoire de bien s’imprégner de tous les facteurs importants.
Merci du conseil – en effet on aentamé une grande réflexion sur les infrastructures et l’environnement idéal pour ce projet. Il faudra certainement faire preuve de patience, de fermeté vis à vis des principes importants, et de flexibilité vis à vis de ceux qui le sont moins.
david
Je ne suis pas très loin de la Bourgogne, donc la suite de votre projet m’intéresse encore plus! 😉