Elever un enfant sauvage en ville, est un livre de Scott D. Sampson, un papa américain et scientifique de métier. Il donne des conseils suite à l’analyse de sa propre enfance et de la manière dont il a éduqué sa fille. Il se base également sur des études scientifiques tout à fait sérieuses pour démontrer des concepts théoriques. Et il indique des lectures intéressantes, tel que “Help your child to wonder” d’Alison Gopnik.
Chaque fin de chapitre contient un secret : un résumé des astuces concrètes que vous pouvez mettre en place pour devenir Passeur de la nature.
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Pourquoi il faut guider les enfants dans le lien à la nature ?
“Le monde naturel est important : il fait partie de nous et nous faisons partie de lui”. Cette idée est importante à transmettre à nos enfants. Si nous les guidons vers des expériences dans la nature et avec la nature, ils le comprendront très jeune et s’attacheront à la nature sans difficulté. Cela nous évitera peut-être toutes les conséquences désastreuses liées à nos actions irrespectueuses envers notre planète et qui risquent de la détruire si nous n’agissons pas vite.
“Les enfants ressemblent à des louveteaux. Ils brûlent de s’aventurer dehors, mais sans trop s’éloigner de papa et maman.” Voilà pourquoi nous devons accompagner nos enfants, avec notre aide ils découvriront encore plus. Cela rejoint un concept de base dans l’éducation de vos enfants : le plus important est de passer du temps avec eux. Rachel Carson, zoologiste et biologiste, soulignait : “Pour garder vivant son sens inné d’émerveillement l’enfant a besoin de la compagnie d’au moins un adulte qui puisse le partager, redécouvrant avec lui la joie, l’émotion et le mystère du monde dans lequel nous vivons”.
Ce que propose l’auteur dans ce livre, c’est de devenir cet adulte !
Les 3 principes fondamentaux à retenir
S’assoir pour observer
L’auteur conseille une habitude qu’il a mise en place avec sa fille. Trouver un endroit dans un milieu naturel que vous fréquentez régulièrement. Asseyez-vous et observez plusieurs fois par semaine pendant 30 à 40 minutes. Munissez-vous d’un carnet et d’un appareil photos pour garder une trace de vos observations. Variez les moments de la journée, matin, midi et soir. Personne d’autre ne connaitre mieux ce lieu que vous et vous découvrirez vite que cette activité modifie votre ressenti du lieu où vous vivez.
Raconter des histoires
“Les histoires ont le pouvoir incontestable et inégalé de stimuler de jeunes esprits et d’ancrer plus profond leurs connexions à la nature”.
Pour l’auteur, il faut même commencer par l’immense histoire, l’histoire de la création de l’Univers. Pourquoi ? Parce que cette “saga imposante englobe la meilleure compréhension que nous avons de l’Univers en évolution, parce que l’intériorisation de l’idée de notre ascendance commune nous aide à nous reconnecter à la nature et avec les lieux que nous appelons chez-nous, et parce que cette histoire fournit une boussole pour orienter l’humanité à un moment charnière du temps profond. Ce sera seulement lorsque l’épopée évolutionniste imprègnera enfin notre culture entière – pas seulement les sciences, mais la poésie, le chant, la sculpture et la danse – que nous commencerons à vraiment comprendre ce que signifie être une partie d’un Univers unique en constante évolution. Alors seulement commencerons-nous à penser la nature pas comme une ressource à exploiter, mais comme notre parentèle méritant notre compassion et notre empathie. Passeur de nature, vous pouvez jouer votre rôle simplement en racontant l’Histoire”.
Poser des questions
Partez en ballade et laissez les enfants se déplacer à leur guise pour observer, écouter, humer. Posez-leur ensuite des questions adaptées à leur âge : Combien de couleur voyez-vous ? A quoi vous fait penser cette forme ? “L’exactitude des réponses n’est pas en jeu”. L’objectif et d’aiguiser leur curiosité.
Lorsque que l’on se prête à ce jeu, il faut accepter et faire accepter à ses enfants qu’on ne sait pas tout. Dans ce cas, on prend le temps en rentrant de notre sortie de faire des recherches sur internet ou dans des livres pour trouver les réponses à nos questions restées en suspens.
Il est important de relier la nature aux technologies
Un certain nombre d’études montrent que l’usage excessif des écrans pour les enfants, tend à augmenter leur IMC (indice de masse corporelle) et diminuerait leur capacités relationnelles (via une empathie moindre). Cependant, l’auteur dédie un chapitre à des exemples d’applications qui permettent de se relier à la nature. Selon lui, nous ne pouvons plus faire sans les technologies. Par contre, plus nous utilisons ces dernières, plus nous devrions aller dans la nature ! “Nous sommes doués de nombreux sens, mais notre capacité à en faire usage se fonde sur l’expérience. Nous pouvons les enrichir, où ils peuvent se détériorer et nous laisser appauvris”.
Sa définition de la durabilité
Sur famille-durable, nous avons donné notre définition de la famille durable. Voici celle de l’auteur : la durabilité est, fondamentalement, la mise en place d’une relation robuste entre les humains et la nature. […] Il s’attache au mot “durable” une connotation d’immobilisme, pas franchement l’étoffe dont est faite une vision stimulante. Comme le faisait observer un jour l’architecte William McDonough :”Qui souhaiterait, simplement, un mariage durable ?”. Nous préférerions tous un conjoint avec qui nous avons toutes les chances de nous épanouir harmonieusement. C’est pourquoi je parle plus volontiers aujourd’hui d’épanouissement vigoureux. Et là, nous tenons une cause pour laquelle nous battre.
Ce que j’ai appris
“Les 5 meilleurs jouets de tous les temps sont :
- Un bâton
- Une boite
- De la ficelle
- Un tube en carton
- De la terre”
“Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche” Albert Einstein
“Plus on est sale, mieux on se porte”. Des enfants vivant dans des cadres plus naturels, ayant une grande diversité de plantes indigènes… sont moins susceptibles de développer des allergies que leurs homologues vivant en milieux aseptisés.
Une dernière pour la route : “Si vous voulez que votre enfant soit intelligent, lisez-lui des contes de fées, si vous voulez qu’il soit encore plus intelligent, lisez-lui encore plus de contes de fées”, Albert Einstein.
Et vous, qu’est-ce que vous faites pour amener un peu de nature dans la vie bétonnée de nos enfants ?
Céline
1 - 1Partage
- 10Partages
9 1
Laisser un commentaire