Qui dit nouvelle année, dit souvent bonnes résolutions et son lot de déceptions dans quelques mois … 88% de nos résolutions ne sont jamais tenues… Et si cette année, vous vous fixiez des objectifs réalistes, à votre portée ? Et si cette année vous teniez vos engagements de début d’année pour les 12 prochains mois ? Et si cette année, vous avanciez dans votre projet, dans votre envie de changer de vie ? Allez, suivez-nous pour découvrir nos astuces qui fonctionnent !
Etape 1 : Discuter de ses envies en famille
Le point de départ pour tenir ses résolutions est de savoir ce que vous avez envie de faire, d’accomplir au cours de cette année 2018. Ou au contraire, ce que vous ne voulez plus faire. Partager en famille, vos envies. Si vos enfants sont trop jeunes, faites-le au moins en couple. On sait souvent ce que l’on ne veut pas faire mais pas toujours comment et par quoi le remplacer. En discuter à plusieurs permet de relativiser et parfois de trouver les solutions.
A ma fille de 4 ans :
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
“- Qu’est-ce que tu veux faire cette année ?
– Déménager dans une grande maison et être en vacances et en weekend tous les jours !
– Tu me dessines ton rêve ? “
Nous oublions souvent les enfants dans ces processus d”adulte” alors qu’ils ont un réel pouvoir dessus. Leur point de vue très différent, le fait qu’ils n’aient ni préjugés, ni filtres, font qu’ils ne pensent pas de la même façon que nous et ont donc des idées différentes et complémentaires. Nos enfants peuvent devenir notre meilleure astuce pour appliquer nos bonnes résolutions.
Munissez-vous de votre plus beau carnet et prenez des notes. Écrire permet de clarifier ses idées, de ne pas se perdre dans le trop plein et de mieux distinguer les simples envies de ses vraies résolutions.
Etape 2 : Établir ses priorités
Peut-être que vous n’aurez que quelques envies et donc peu d’actions à mettre en œuvre. Mais la plupart du temps, nous nous chargeons bien la mule. Et c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle nos bonnes résolutions finissent à la poubelle… Vous allez maintenant faire le plus difficile, à savoir hiérarchiser vos envies. Et vous fixerez vos priorités 2018 sur les trois premières. Vos soirées, vos weekend, vos vacances (contenu, lieu, durée), vos lectures, vos repas, vos rêves doivent, dans la mesure du possible, être consacrés à ses trois priorités.
C’est également une méthode que j’ai utilisée pour profiter de mon congé maternité pour changer de vie : une liste de priorités sur un temps donné et une action par jour.
Etape 3 : Transformer vos envies en actions
Vos envies doivent ensuite se transformer en actions concrètes à réaliser : vos bonnes résolutions. Il ne s’agit pas que d’un jeu d’écriture. Par exemple, je peux avoir envie de faire plus de sport cette année. Pour y arriver, je dois me demander quand est-ce que je peux consacrer du temps à cela, quel sport je veux faire, éventuellement m’inscrire dans un club de sport et planifier quel(s) jour(s) de la semaine j’irai. Ou encore : “je veux créer mon potager”est une envie. Je vais me documenter sur le blog famille durable dès maintenant, je rédigerai la liste des légumes et des fruits que je souhaite planter début janvier, j’établirai un planning de semis mi-janvier, … sont des actions concrètes.
Etape 4 : Se fixer une routine
Céline : “Nous avons mis en place des routines pour notre fille vers l’âge de 2 ans pour qu’elle puisse acquérir plus d’autonomie. J’en parle dans un article que j’ai rédigé pour le blog Habitudes Zen. Cela a tellement bien fonctionné que nous avons récemment utilisé cette méthode pour nous aussi, pour tenir nos résolutions. Contrairement à ce qui s’est longtemps dit, pour ancrer une habitude il ne faut pas 21 jours mais trois mois. Mettre en place une routine et s’y tenir, permet d’ancrer une habitude plus facilement. Vous associez un geste à un autre et au fur et à mesure cela devient un rituel dont vous n’avez plus à vous soucier. Vous le faites automatiquement. Par exemple, vous souhaitez lire davantage cette année. Obligez-vous à lire tous les soirs pendant 15 minutes après le repas. Puis petit à petit augmentez la durée.
Chez nous, chaque soir de la semaine est consacré à une activité (sport, blog, lecture) et nous ne pouvons pas y déroger. Être deux à s’appliquer une routine et presque la même, permet plus facilement de s’y tenir”.
Blandine : “Nos routines de famille ont été quelque peu perturbées par notre départ d’Angleterre, puisque nous sommes hébergés par nos familles temporairement ! Avant cela nous avions trouvé un bon équilibre, individuel et commun. Tous les événements de la semaine étaient réunis dans un calendrier accessible par tous les deux et nous gardions un peu de temps chaque dimanche pour discuter des choses à venir la semaine suivante et identifier notamment les journées/soirées de libre pour décider ensemble ce que nous allions en faire, afin d’équilibrer la semaine le travail sur nos projets, formations et sur la préparation de notre départ. A ce moment là notre bébé avait un rythme assez régulier autour duquel nous arrivions à nous organiser. Suite à notre retour en France, nous avons continué à discuter régulièrement des projets/actions sur lesquels nous allons travailler dans les jours à venir (formations, administratif, blog…) mais nous avons rapidement souhaité remettre en place une sorte de routine, même seulement pour la transition. Pendant les vacances de Noël nous nous étions réparti le temps pour s’occuper de notre bébé (pour moi depuis le réveil du matin jusqu’à la sieste de l’après-midi et la nuit si besoin, pour Thibaud le matin tôt si besoin, et du réveil de la sieste jusqu’au coucher du soir). Cela nous a permis de dégager du temps pour travailler chacun sur nos projets. Même s’il faut être flexible, cela aide de savoir qui est ‘responsable’, cela évite de se sentir frustré et de perdre du temps à se demander ‘qu’est-ce qu’on fait, t’y vas?’. Cela nous aide beaucoup car bébé n’est plus aussi coopératif et régulier qu’avant (notre départ l’a certainement un peu perturbé… et merci les dents !) Mais nous aurons une toute nouvelle routine à mettre en place suite à notre emménagement à la fin du mois !”
Etape 5 : Dépasser sa peur
Oui, si vous appliquez ces astuces vous allez vraiment tenir vos bonnes résolutions. Oui, cela va créer des changements dans votre vie. Oui, cela va vous faire progresser dans votre projet. Si ce que je vous dis, vous fait peur, lisez notre dernier article pour Regarder votre peur de changer droit dans les yeux et appliquer vraiment vos résolutions.
Allez, une dernière astuce juste pour ceux qui auront lu l’article jusqu’au bout 😉 Partagez avec le plus grand nombre de personnes VOTRE PRIORITÉ ABSOLUE. Dites-le sur Facebook, dites-le à votre famille, dites-le à vos collègues… Vous ne pourrez plus revenir en arrière, vous serez obliger de la tenir car vous n’aurez pas envie de vous justifier auprès de tout le monde si vous ne faites finalement rien. C’est prouvé, cette astuce augmente de 22% vos chances de succès !
Si vous chercher un peu d’inspiration, lisez le très bon article de Florence Servan-Schreiber “Comment réussir 2018 : 10 questions, conseils et réflexions”.
Blandine et Céline
12 - 12Partages
- 14Partages
2 12
david
Bonjour,
j’ai personnellement arrêté de faire des bonnes résolutions.
C’est une perte de temps et la temporalité du 1er janvier n’est que rarement concordante avec la temporalité des avancement de notre projet.
Donc on a la direction, une liste des étapes plus ou moins détaillés en tête, avec il est vrai quelques points flous (entre autre en ce qui concerne les revenus futurs), Mais on sait quelle sera la prochaine étape.
Ceci dit, pour structurer un projet, profiter du 1er janvier peux être une bonne option! 😉
Arnaud
Bonjour David,
Je comprends tout à fait ta remarque, il est vrai que le 1er janvier ne correspond pas pour tout le monde à une période propice à cette planification. Savoir quelle sera la prochaine étape est important, c’est le principal. Nous n’avons pas tous besoin de bonnes résolutions mais elles peuvent dans certains cas réactiver une situation qui s’embourbait.
Céline