Aujourd’hui dans Famille durable nous vous parlons de la séance que nous avons effectuée hier tous les quatre pour construire une vision partagée et des valeurs communes à notre projet.
Travailler dans de bonnes conditions
Avant de démarrer, nous nous sommes mis dans de bonnes conditions de travail :
- Les enfants étaient gardés par les grands-parents,
- Le thé, le café et les viennoiseries étaient à disposition,
- Le déroulé avait été construit à l’avance,
- Des règles de fonctionnement ont été proposées et validées par le groupe :
- Liberté : de faire, de ne pas faire, de participer aux échanges
- Égalité : de la parole de chacun, respect de la parole de l’autre
- Fraternité : bienveillance, respect de la confidentialité
- Divergence constructive : l’intégrer, la dépasser,
- Évolutivité de la réflexion.
Ces conditions nous ont permis de rester concentrés et de travailler dans la convivialité et la bonne humeur.
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Apprendre à se connaître davantage
Dans nos deux familles, il y a deux frères et leurs femmes. Céline et Thibaud se connaissent car ils étaient dans la même classe en terminale (c’est d’ailleurs comme cela qu’elle a rencontré Arnaud ?). MAIS pour construire un projet commun, pour vivre ensemble et pour travailler ensemble, nous pensions qu’il fallait que nous apprenions à nous connaître encore plus.
Nous avons donc commencé cette séance en binômes autour de trois questions :
- Quelle est la plus grande réussite de ta vie ?
- Quelles sont d’après toi les trois choses que nous avons en commun ?
- Si tu te réveillais demain avec un super pouvoir, quel serait-il ?
Ces questions, assez personnelles, permettent d’aller plus en profondeur que les discussions que nous avons habituellement. Elles nous ont fait exprimer des choses que nous n’avions pas encore exprimées. Nous vous conseillons cet exercice si vous faites un projet à plusieurs (sachant que plusieurs commence à partir de deux ?!).
Construire la vision de notre projet
Nous nous sommes prêtés au jeu de photodécoupage pour répondre à la question suivante : où est-ce que je veux être dans 5 ans ?
Pour cela nous avons eu besoin de :
- Environ 10 magazines d’univers différents (les magazines féminins et de la presse généraliste sont l’idéal),
- De ciseaux, bâtons de colles et feuilles A3.
Le but était de découper des images, photos, qui nous inspiraient pour répondre à la question. Nous nous sommes laissé une vingtaine de minutes pour construire chacun un poster et échanger ensuite sur la signification du choix de nos images.
Céline a eu pour rôle de construire une synthèse au fur et à mesure des échanges et de la proposer au groupe. Une fois la synthèse validée voici notre vision :
Dans 5 ans nous voulons être une famille qui prend le temps d’être avec ses enfants, qui laisse à chacun la possibilité de s’épanouir et d’être en bonne santé. Une famille proche de la nature, qui cultive son potager et prend soin de la planète. Nous voulons orienter nos actions vers plus de concret en pratiquant des activités manuelles, de la récup et en proposant des ateliers dans un cadre de vie qui favorise l’émerveillement tout en restant simple, ouvert sur les autres et engagés.
Partager des valeurs communes
Pour cette partie, nous n’avons pas utilisé d’outil particulier. Nous sommes partis de la définition suivante : la valeur est une manière d’être ou d’agir qu’une personne ou un groupe reconnaît comme inspirante. C’est ce que je crois important, ce sont les règles que je me donne, ce qui est essentiel pour moi, les grands principes de ma vie. Les valeurs sont le noyau de mon système de croyances, elles influencent chaque décision que je prends.
Nous avons réfléchi 5 minutes individuellement sur nos propres valeurs puis nous les avons partagées. A partir de cela, nous avons constaté beaucoup de similitudes et avons décidé qu’elles devaient être les valeurs de notre projet commun :
La prochaine étape : se donner des objectifs SMART
Une fois que la vision et les valeurs sont clairement définis et partagés, nous allons devoir nous fixer des objectifs. Pour ce faire, nous avons choisi la méthode SMART. Un objectif doit être :
- S – spécifique : précis, particulier, propre à votre situation,
- M – mesurable : il doit être chiffré, vous devez pouvoir quantifier votre résultat,
- A – atteignable : la réalisation de votre objectif doit dépendre de vous,
- R – réaliste : votre objectif doit réellement être possible,
- T – temporel : vous devez l’inscrire dans le temps, lui donner une date limite.
Par exemple, “je veux être plus zen cette année”, n’est pas un objectif SMART. Par contre, “je vais aller deux fois par semaine au yoga et pratiquer une séance de méditation quotidienne de 5 minutes en 2018” est un objectif qui répond aux cinq critères.
Nous travaillerons sur les nôtres au cours d’une prochaine séquence de travail.
Pour plus de détails, vous pouvez également consulter l’article d’Aucéliane “Comment se fixer les bons objectifs de vie et les tenir“.
En quoi est-ce Famille durable ?
Un projet réfléchi en amont est plus durable. Pour construire un plan d’actions et se mettre en route, il faut savoir où l’on souhaite aller (la vision) et selon quelle ligne de conduite (les valeurs).
Faire exprimer les opinions de chacun dans le respect de tous et dans la bienveillance permet de lever les craintes et les non dits qui ressortiront de toute façon à un moment ou à un autre mais en général jamais au meilleur moment ou en tous les cas souvent trop tard…
Cela peut paraitre compliqué et long mais il nous a fallu seulement trois heures pour cette séquence (et une heure de préparation). Vous pouvez faire cela en un bloc ou séparer ces étapes si vous ne disposez que de courtes séquences en commun.
Lancez-vous et partagez dans ce billet votre vision et vos valeurs. Nous avons hâte de les découvrir !
Famille durablement vôtre
221 - 221Partages
- 229Partages
8 221
david
Bonjour,
effectivement, en réunissant 2 familles, il me semble important de construire une base commune.
En famille, elle se construit au quotidien, même si des ajustements sont par moment nécessaires.
Par contre, si savoir où l’on va est important, avoir des étapes de parcours me semblent tout aussi important.
Donc décomposer l’objectif en objectif à plus court terme (par exemple annuel ou semestriel) pourra être une bonne technique.
Car 5 ans c’est long, et le risque de s’essouffler en chemin non négligeable, d’où l’intérêt d’avoir des points d’avancés.
Perso, on a découper en tâche, mais sans planification.
Ca permet de visualiser l’avancement, le reste à faire, les prochaines tâches à réaliser, tout en ne se mettant pas la pression.
Par contre, on ne l’a pas écrit, juste évoquer oralement. (bon j’ai une bonne mémoire, donc j’ai pas de problème à retenir)