Nous avons tous une saison préférée. Certains préfèrent le printemps, lorsque la nature se réveille doucement, d’autres l’été, quand la chaleur du soleil les enveloppe. Certains aiment l’hiver, qui amène les fêtes de fin d’année et dont le froid donne envie de se lover sous une couverture près du feu. Personnellement j’ai une préférence pour l’automne. Et voici pourquoi :
-
L’époque de la rentrée des classes et du lancement de nouveaux projets
L’automne, c’est pour moi la saison de la rentrée. Il y a bien longtemps que j’ai quitté les bancs de l’école (quoi que, j’y retourne maintenant), mais vers Septembre-Octobre, j’ai toujours le sentiment que c’est la période idéale pour me prendre en main et me lancer dans de nouveaux projets. Et j’adore ça! Cela a un côté très énergisant de se remettre en question et de chercher à se développer constamment. C’est assez différent des ‘bonnes résolutions’ de la nouvelle année qui sont pour moi quand même moins concrètes et qui n’engagent vraiment que ceux qui y croient… Pour la rentrée 2017, j’ai commencé une formation de 2 ans sur l’herboristerie et je suis très motivée.
Et vous, quel est votre nouveau projet de rentrée?
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
-
La prolongation douce des journées d’été
Certes, en automne les températures commencent à baisser et la pluie est en général plus présente mais il y a encore quelques belles journées qui prolongent un peu l’été et où nous pouvons sortir de notre armoire nos vêtements légers pour les dernières fois de l’année. Je trouve que la rareté de ces journées presque estivales en automne nous permet de les apprécier encore plus et de réaliser que le temps avance à une vitesse folle. Sortons vite au moindre rayon de soleil car ces moments sont très précieux !
-
Les couleurs et la lumière de l’automne
La lumière du soleil qui dérive lentement vers le doré, les feuilles des arbres qui passent à des tons jaunes, oranges et rouges… Qui n’est pas sensible à ces photos magnifiques d’arbres et de feuilles baignés de lumière en automne? Et que dire des bonnes joues de bébé E. rosées par le bon air frais? Une palette de couleurs magnifiques ! Il y a pour moi une véritable poésie dans cette métamorphose de la nature et je ne peux pas m’empêcher de la capturer autant que possible sur mon téléphone ou mon appareil photo. Ça ralentit un peu notre balade dans les bois du week end mais ca en vaut vraiment la peine !
-
“Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…”
Marcher dans les feuilles mortes de l’automne est pour moi une véritable expérience sensorielle ! Que ce soit lié aux magnifiques couleurs que prennent les feuilles des arbres, au bruit caractéristique des feuilles mortes que l’on écrase avec ses chaussures ou bien à cette odeur qui rappelle le bois, la terre, le feu, tout est juste magique. La prochaine fois que vous le pouvez, essayez de prendre quelques minutes pour profiter pleinement de ces instants magnifiques.
-
La cueillette des champignons, des truffes et des châtaignes dans les bois
L’automne, c’est la saison des balades dans les bois qui permettent de récolter de véritables trésors. Quel plaisir de se promener et de trouver des champignons et des truffes, qui permettent ensuite de concocter un délicieux repas! Pour les novices, il existe des balades organisées avec un guide, ce qui permet d’éviter les accidents ! (ne jamais cueillir un champignon non formellement reconnu!). Nous avons fait une cueillette de champignons et de truffes dans une forêt du West Sussex avec un guide il y a quelques années et nous avions adoré ! Nous étions repartis avec un panier plein de pieds de moutons, de trompettes de la mort, ainsi que de quelques truffes noires d’été anglaises. C’était très instructif et agréable, nous le recommandons fortement !
Quelle joie également pour les enfants de ramasser des châtaignes pour ensuite les déguster, décorer le ventre rond des marrons ou juste les garder dans leurs poches pour triturer en marchant le fruit lisse et doux. De très belles (et faciles !) activités en perspective !
-
Soupes, gratins, purées et confitures
L’automne, c’est également la métamorphose du potager vers de nouveaux légumes : les courges, potirons, choux, navets… Or ce sont des légumes très utiles pour faire des recettes faciles, en grandes quantités, que l’on peut congeler facilement et sortir vite lorsqu’on n’a pas le temps (ou la flemme !) de cuisiner: gratins, soupes, purées…Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir leur propre potager (comme moi pour le moment 🙁 ), ces légumes sont très économiques (peu chers et gros) et peuvent se trouver très facilement en bio et local (même en Angleterre !). Ces légumes permettent également d’être aventureux dans les recettes, et notamment avec les épices : cannelle, noix de muscade, gingembre, cumin, curry, piment, thym… Tant de variations possibles!
C’est également le moment de faire les dernières compotes, confitures et conserves de l’année avant l’hiver !
-
Le début de la période du cocooning pour les animaux et les humains
Si on observe nos amis les animaux durant la période automnale on remarque que tout ce petit monde s’affaire pour faire ses provisions et préparer son petit nid douillet avant la période d’hibernation. C’est le cas pour nous aussi ! On ajoute de nouvelles couches de vêtements, on réchauffe son intérieur (chauffage, couvertures, décoration,…). C’est le moment de commencer à écouter notre rythme biologique : le soleil disparaissant de plus en plus tôt dans l’après-midi, couchons-nous plus tôt le soir, ou en tout cas envoyons à notre corps le signal que nous commençons à nous relaxer et nous reposer en tamisant les lumières le soir chez nous (et pourquoi pas s’éclairer à la bougie ?), en faisant des activités calmes (lecture, tricot, bain, etc). Surtout pas d’écran (télé, ordi, smartphone) car la lumière bleue envoie à notre cerveau des signaux qui lui disent de se réveiller et perturbe aussi son rythme biologique. Le matin, il fait nuit tard, alors commençons notre rituel de début de journée suffisamment tôt pour se donner le temps de se réveiller en douceur : yoga, étirements, grand verre d’eau citronnée, etc. (NB : certaines personnes – comme Thibaud – préfèrent utiliser la manière forte en prenant une douche d’eau froide de quelques minutes pour se réveiller. Cela a beaucoup de vertus et stimule notamment le système immunitaire . Chacun son style… :S)
L’automne est également le moment de commencer à suivre la philosophie danoise du hygge en transformant notre intérieur en un nid douillet, prêt pour l’arrivée de l’hiver.
-
Le début de la saison des boissons chaudes
Lorsque la température commence à tomber et que les journées douces de l’été indien se raréfient, rien ne vaut une délicieuse boisson chaude-maison lorsque l’on rentre chez soi après une longue promenade. Café, thé, chocolat, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses options existent pour faire ses boissons chaudes à la maison à son goût, avec des ingrédients de qualité, en approchant du zéro déchet et en faisant des économies. Que demander de plus !
NB : j’ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet, je vous écrirai un article complet prochainement.
-
La saison de la magie et de la sorcellerie
J’ai toujours trouvé que l’automne était une saison pleine de mystère et de magie. C’est la saison des sorcières ! Ce n’est pas pour rien qu’ Halloween tombe à cette période de l’année ! Même si cette fête est maintenant purement commerciale, je trouve que l’automne est la saison idéale pour s’intéresser aux contes et légendes de chez nous.
Quelles sont les légendes de sorcellerie de votre région ?
-
Préparation des fêtes de fin d’année
Dès l’automne, le compte à rebours des fêtes de fin d’année commence ! Certains diront que c’est bien trop tôt pour commencer à penser à Noël et au Jour de l’an, que les magasins exagèrent en sortant dès la rentrée des classes leurs catalogues de Noel, etc… Personnellement, pour une fois je suis d’accord avec les grandes enseignes ! Le plus tôt on commence à penser à Noël et au Jour de l’an, le mieux c’est ! Plus nous serons préparés, moins nous serons tentés d’acheter chez eux ! En particulier lorsque l’on souhaite :
– faire des cadeaux personnalisés et maison : même si on limite le nombre de cadeaux par personne et si l’on offre plusieurs fois le même cadeau, cela prend beaucoup de temps de décider ce que l’on souhaite faire, tester, faire puis emballer. Cela demande pas mal d’organisation si l’on ne souhaite y passer toutes ses soirées de Décembre 🙂 (en ce qui nous concerne, nous déménagerons cette année en Décembre donc nous aurons mieux à faire à ce moment-là !). Il faut penser à la date de péremption de nos cadeaux alimentaires et cosmétiques et s’organiser pour ne pas faire nos cadeaux trop en avance.
L’année dernière nous avions fabriqué beaucoup de nos cadeaux de Noël.
Cela laisse également le temps de réfléchir à ce que vous souhaiteriez que l’on vous offre, si vos proches ne souhaitent pas faire leurs cadeaux eux-mêmes. J’ai remarqué que l’on me posait parfois la question très tard en Décembre et si je n’y ai pas réfléchi avant, je n’ai souvent aucune idée. Maintenant je tiens une liste de livres / objets utiles que j’aimerais potentiellement
acquérir ou emprunter à l’avenir, et c’est une bonne source d’inspiration. Mais n’oubliez pas que les ‘expériences’ restent les meilleurs cadeaux ! Alors n’hésitez pas à offrir des jolis ‘bons pour…’ à vos proches (‘bon pour du baby-sitting‘ pour les parents, ‘bon pour une sortie au zoo ou autre‘ pour les enfants, ‘bon pour un massage‘ pour votre chéri(e), etc)
– faire des économies sur les voyages que l’on a à faire durant cette période : bien entendu, plus on réserve ses billets en avance, plus on a de chances de tomber sur des tarifs avantageux. Cela permet également de s’organiser en avance pour les différentes visites de famille (on en est tous là) pour des fêtes sans stress !
– accueillir ses proches pour ces fêtes et préparer un délicieux repas-maison, voire planifier des fêtes en mode zéro-déchet: si on décide d’accueillir chez soi, pas de problème de voyage MAIS cela veut dire beaucoup de choses à préparer côté cuisine ! Or si l’on s’organise en avance on a le temps de tester ses recettes pour être certain de les maîtriser le jour J. Cela laisse également le temps de réfléchir à comment s’organiser pour recevoir en créant le moins de déchet possible tout en soignant sa décoration.
Découvrez également d’autres raisons dans l’article d’Elodie du blog du dimanche “5 petites raisons d’aimer l’automne“.
Et vous, pourquoi aimez-vous l’automne ?
1 - 1Partage
- 28Partages
27 1
TALASLIAN-karanfilian
Bravo Blandine, j’ai adoré ton article (y) !!!
Blandine
Merci Marina! 🙂