Quand on raisonne zéro déchet, que l’on essaye d’ancrer cette habitude dans notre mode de consommation, le goûter des enfants doit également en faire partie. Et je pense, que c’est le repas pour lequel il est très tentant d’acheter des aliments très emballés. D’une part parce que c’est rapide, facile à embarquer à tout moment dans un sac et que nos enfants peuvent nous réclamer certains produits bien spécifiques (les bonbons Harib**, les Princ**…). Il faut donc ruser pour ne pas tomber dans la facilité pour un goûter zéro déchet avec des enfants mais quand on y réfléchit et que l’on se prépare il y a de multiples possibilités. Voici 6 idées que j’utilise fréquemment. Elles ont donc été testées et approuvées par notamment une petite fille très gourmande 😉
Pourquoi un goûter zéro déchet ?
Quand je vais chercher ma fille à l’école un peu plus tôt, deux fois par semaine, je dois préparer le goûter. La première question à laquelle j’ai le droit à chaque fois “qu’est-ce que tu m’a préparé pour le goûter maman ?” (ou parfois c’est “qu’est-ce que tu as mangé ce midi ?”). Impossible pour elle de louper ce repas et impossible de se cantonner à un choix trop succinct. Il faut que ce soit diversifié, gourmand et joli !
Quand elle a grandit et qu’elle a commencé à ne plus prendre ni biberon ni autre produit laitier, il a fallu trouver d’autres idées. J’avoue qu’au début nous nous sommes rabattus sur les paquets de gâteaux classiques, ce qui assez vite m’a déplu. Mais quand j’ai proposé des fruits à ma fille, au départ elle a fait la tête. J’ai dû ruser pour lui faire accepter ce changement progressivement. Ma première idée a été de lui faire de jolies assiettes : disposer les fruits d’une manière originale pour que cela soit rigolo ! Et le succès a été au rendez-vous. Petit à petit l’habitude de surtout manger des fruits au goûter s’est ancrée et au bon d’un moment même plus besoin de faire cette mise en scène.
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Les fruits et les fruits secs
Pour moi, le fruit est l’élément indispensable du goûter de tous les jours. C’est la base à laquelle nous ajoutons des extras. Vous pouvez tout simplement embarqué un fruit (dans un récipient réutilisable bien sûr!). C’est simple, rapide et zéro déchet.
J’aime bien depuis quelques temps maintenant, ajouter des fruits secs à ma grande au goûter pour compléter le fruit. Cela fait un goûter plus consistant et plus nourrissant. Pensez aux amandes, noix de cajou, noisettes, noix, abricots, raisins, dattes, figues…
Les Pomp***tes réutilisables (Squiz)
Il est difficile de faire manger des fruits à certains enfants. La solution de la compote peut être dans ces cas-là très judicieuse. Il y a quelques mois, nous avons investi dans des pomp***tes réutilisables. Cette manière de manger des fruits et des compotes particulièrement est assez ludique et il faut le dire, à la mode en ce moment. Mon problème étant qu’à raison d’une compote par jour pour bientôt deux enfants, cela génère beaucoup (trop) de déchets à mon goût. Cela faisait donc un moment que je voulais tester un système zéro déchet mais je n’en trouvais pas en magasin. Je suis finalement tombée dessus par hasard et ce sont donc celles de la marque Squiz que nous avons acheté (14,90€ les 3). Ma fille les adore, sa préférée étant celle avec une petite souris princesse-fée 😉
Malgré ce que l’on pourrait croire, le remplissage est assez simple. La partie basse s’ouvre pour être remplie et se zippe ensuite. Aucun risque de fuite. En tout les cas, après plusieurs mois d’utilisation, nous n’en n’avons pas encore eues. La matière est assez résistante, car notre fille la tord dans tous les sens pour être sûre de ne rien laisser dedans (je vous avais dit qu’elle était gourmande) et elles sont comme neuves !
Ces gourdes se lavent facilement à la main avec un goupillon ou en machine. Elles peuvent aussi être congelées.
En regardant la vidéo tuto sur le site, j’ai découvert que nous pouvions aussi les remplir de purée, je n’ai pas encore essayé mais je trouve l’idée intéressante en cas de déplacement avec un tout petit notamment.
Et le petit plus : c’est une jeune marque familiale française ! Les gourdes sont fabriquées en Suisse avec des matériaux 100% européens choisis avec le plus grand soin et emballées dans les Yvelines dans un ESAT (établissement d’insertion par le travail pour personnes handicapées). Il s’agit d’un produit entièrement éco-conçu et socialement responsable, pour faire du bien à nos enfants comme à la planète !
Les yaourts maison
Si vous donner des produits laitiers à vos enfants au goûter, opter pour la fabrication de vos propres yaourts. Que choisir a récemment réaliser une étude comparative sur les différents produits que l’on peut fabriquer chez soi aux produits industriels. Pour certains produits comme le pain, économiquement et énergétiquement cela ne vaut pas forcément le coup, par contre pour les yaourts maison si. Cela vaut le coup d’investir dans une yaourtière : vous produirez moins de déchets et vous ferez des économies.
Il n’y a rien de plus simple, mélangez 1L de lait (bio de préférence) avec un yaourt (bio de préférence) et versez cette préparation dans le spots de yaourt. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre machine.
Quelques conseils :
- Faites des tests sur la durée de “cuisson”, cela joue sur la consistance. Plus vous souhaitez des yaourts fermes, plus il faudra “cuire” longtemps.
- Le lait entier versus le lait demi-écrémé fait également une différence sur le résultat final. Tout comme la marque de yaourt. testez différente chose et voyez ce que vous préférez.
- Vous pouvez réutiliser un de vos yaourt pour refaire une série de yaourt jusqu’à 5-6 fois. Dans ce cas, n’oubliez pas de refaire une fournée quand vous arrivez à votre dernier yaourt et anticiper qu’il faut entre 12 et 15h de cuisson et 2h au réfrigérateur avant de les déguster.
Pour d’autres astuces ou des recettes, consultez l’article dédié de ma famille nombreuse au naturel. Sa yaourtière tourne tous les 2-3 jours !
Les biscuits maison
De temps en temps, je prépare un goûter un peu plus gourmand à ma grande. Je lui met soit du pain avec du chocolat soit des biscuits aux pépites de chocolat façon Belvit***. J’ai emprunté cette recette à la Greener family, qui l’a élaborée pour limiter leur consommation de Belvit*** au petit/déjeuner car source de beaucoup de déchets (les biscuits sont emballés par sachet de 4).
Cette recette est géniale car facile et rapide à préparer, elle génère peu de déchets et en plus les biscuits sont vraiment délicieux. Nous avons adapté la recette en mettant un peu de sucre et de chocolat et ils sont toujours aussi bons ! La preuve étant que je dois systématiquement doublé les doses sinon ils partent trop vite 🙂
Vous avez certainement vous aussi des recettes fétiches.
La gourde
C’est bien beau tout ça, mais il ne faut pas oublier de faire boire vos enfants au goûter. Et c’est de loin la partie la plus facile. Pour être zéro déchet et pour leur santé, de l’eau est recommandée. Sauf peut-être si vous faites vos sirop vous-même, mais c’est tout de même plus sucré.
Pour le contenant, utilisez des gourdes sans plastique ni bisphénol. Vous en trouverez dans des magasins comme Décathlon ou sur des sites spécialisés comme Gaspajoe. Ces bouteilles et gourdes en inox sont garanties inoffensives pour votre santé. Il y en a pour tous les pages et cerise sur le gâteau elles sont belles ! Un gourde de 450 mL vous coûtera 19,90€.
La serviette ou le bavoir
Enfin, l’élément auquel on ne pense pas toujours mais qui peut nous sauver la vie en cas de fuite, de renversement, de régurgitations, de chocolat qui fond au soleil (oui expérience vécue !), c’est la SERVIETTE (ou le bavoir pour les plus petits) ! Car oui, pour un goûter zéro déchet il va falloir vous passer du classique sopalin ou paquet de mouchoir.
C’est très facile, il faut juste y penser !
Tout cela peut peut-être paraître chronophage ou cher à mettre en place. Si vous avez un budget restreint ou un temps limité, commencez déjà par remplacer la bouteille d’eau par une gourde et le sopalin par une serviette.
Et vous quelles sont vos astuces ? Quelles recettes ont été appréciées par les palais exigeants de vos fins gourmets ?
Céline
(article non sponsorisé et aucun lien affilié dans cet article)
432 - 432Partages
- 432Partages
432
Greener Daddy
Ah le gouter des enfants ^^ On l’a redécouvert et on en profite aussi 🙂
On varie les plaisirs avec des recettes de cookies aussi 🙂
Merci pour la référence 😉
Arnaud
Bonjour,
C’est vrai que lorsque l’on fait l’effort de préparer un goûter maison, on en profite généralement nous aussi 😉
Cecile B.
Dans la nouvelle crèche des enfants, je dois fournir le repas et le goûter. Du coup j’ai investi dans des sacs isothermes et des gourdes Squizz et les enfants adorent ! Pour le goûter je leur mets aussi toujours des fruits (souvent les bananes) et parfois des gâteaux faits maison, ça marche toujours. Pour l’instant ils aiment moyennement les fruits secs mais je pense que j’en mettrai pour septembre en petite section, pour le goûter également. Je fournis aussi à la crèche des yaourts fait maison mais j’ai eu 2 pots en verre cassés alors j’étais un peu déçue, même si je continue à faire les yaourts bien sûr. Il me reste juste à racheter des pots en verre. Merci pour l’article 🙂
Blandine
Merci Cécile pour ce partage! Il est vrai que souvent c’est quitte ou double pour les fruits secs et les enfants: soit ils adorent, soit ils détestent! Mais il y en a certainement certains qu’ils aimeront plus que d’autres, car il y en a des très différents. L’abricot, l’ananas ou la banane séchés sont souvent facilement appréciés, ça peut être un bon début!
Je comprends pour les yaourts, c’est rageant! Aurais-tu la possibilité de les transvaser dans une petite boîte en plastique avant de les mettre dans le sac?
ma famille nombreuse au naturel
Ah le plaisir du goûter zéro déchet ?
Ici aussi on fait tout maison, yaourts, biscuits, gâteaux, compote, boisson “gazeuse” avec nos sirops, on alterne avec des fruits secs ou frais, et quelle satisfaction (même si avec nos 5 monstres ça prend un temps fou ?)
Arnaud
Bonjour, oui cela prend plus de temps mais du temps que l’on récupère ensuite avec des enfants moins malades et qui apprennent des choses essentielles en nous voyant faire, voire en faisant avec nous !