Il est des plaisirs simples auxquelx on ne renoncerait pour rien au monde. Il y a maintenant environ un an, ma femme et moi avons initié un petit rituel de weekend (souvent de dimanche) auquel nous nous prêtons lorsque nous ne sommes pas en vadrouille : nous prenons la voiture et nous rendons dans un bois à une vingtaine de minutes de chez nous (the Hawkwood Estate, à Petts Wood pour les habitués du Sud-Est londonien) pour une balade matinale, initialement en couple et dorénavant en famille.
Blandine avait découvert ce bois en explorant les différentes propriétés du National Trust (l’entité qui détient la propriété de tout le patrimoine public britannique) aux alentours, et à l’époque nous avions juste décidé d’y aller en mode « pourquoi pas ». Et depuis nous nous rendons toujours à ce parc qui possède deux ou trois différentes routes pour nous amener un peu de variété, et dans lequel nous nous sentons… juste bien.
C’est avec le temps que Blandine et moi avons réalisé les vertus de cette marche plus ou moins hebdomadaire. Si nous ne les avions pas initialement formulées de manière plus élaborée que « ça va nous faire du bien » ou bien que « on va s’aérer un peu », nous avons vite réalisé que les bienfaits de la balade dans les bois sont à la fois nombreux et surtout visibles. En voici donc un petit tour d’horizon.
Sortir des environnements anxiogènes
Blandine et moi avons vite pris conscience que dans les bois… eh bien on se sent bien. On se sent détendu, dans l’instant présent, sans stress ni angoisses. Et cela est dû au fait que pendant ce moment de balade, nous sommes arrachés à notre environnement habituel, et cet environnement est naturellement anxiogène. Même si nous aimons passer du temps dans notre appartement, celui-ci est tout de même vecteur de stress par nature : notre foyer regorge de choses « à faire » qui s’imposent à nous, et de nombreux objets nous y font penser : du courrier sur la table, un post it sur le frigo, des poubelles à sortir etc.
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Or pendant la balade, aucune stimulation négative – il y a juste une communion harmonieuse entre nous et avec la nature.
Une opportunité en or pour se parler et passer du temps de qualité en famille
Cette idée découle de la précédente : sans stimuli générateurs de distractions et de stress, nous avons un moment privilégié pour passer du temps de qualité ensemble, et donc se parler. L’environnement du bois nous donne l’illusion d’être un peu hors de l’espace et surtout hors du temps. Rien d’autre ne compte que ce qui se passe en ce moment. Et alors que la semaine passée, intense et trépidante, ainsi que les nombreuses sollicitations professionnelles et parentales nous ont plutôt éloignés l’un de l’autre, la nature a la qualité de nous rapprocher de nouveau.
Ainsi, durant nos heures de balade, nous parlons – de nous, nos projets, nos jobs, nos familles, nos aspirations, nos idées, nos craintes, nos espoirs etc. Nous nous ouvrons l’un à l’autre, et avons certainement les conversations les plus profondes et les plus abouties, celles sur lesquelles on construit sa propre détermination, et ainsi des fondations solides pour l’action. Et la présence nouvelle de notre fils avec nous lors de ces balades apporte une pierre de plus à l’édifice du moment privilégié passé en famille
Le cerveau se libère
Lorsqu’on se balade dans la nature, une sorte d’alchimie s’opère en nous permettant à nos propres qualités cérébrales de s’exprimer dans toute leur capacité : le fait de marcher, de en pas avoir de distraction, de ne pas être devant un écran (arme d’abrutissement massif), d’être exposé à la beauté de la nature etc. tout ça crée un environnement propice à l’activité de notre cerveau. Et on se surprend à faire preuve de davantage de créativité, de recul sur soi, de lucidité. Tout semble clair, net et précis, comme si le monde que l’on se représente dans notre tête n’était au fond que le reflet de notre état émotionnel de l’instant.
La satisfaction de la tâche accomplie
Chaque journée se bâtit sur des succès. Et le weekend, ce n’est pas toujours évident entre tout ce que nous avons prévu de faire : le temps familial, le temps des hobbies, le temps des corvées, le temps des projets etc. tout s’enchevêtre rapidement, et souvent la frustration domine de n’avoir rien ou pas suffisamment fait durant le weekend, du moins pas à la hauteur de nos espérances.
Or la balade dans les bois du weekend, c’est une réalisation complète, bornée dans le temps et dans l’espace, souvent réalisée dans la matinée, et sur laquelle peuvent se construire les autres succès futurs de la journée. Notamment le dimanche, qui n’est généralement pas la journée la plus facile à gérer émotionnellement, la balade peut aider à inverser la dynamique en y apportant une bose dose de pensée positive.
Et si on passe quand même une mauvaise journée ? On s’en fout, la balade, elle, était super !
Allez, à vos chaussures de marche !
Photo credit: Foter.com
- 2Partages
2
[…] famille plus durable, ce sont de vrais moments passés en famille comme une balade dans les bois. C’est profiter de tout ce que nous apporte chaque nouvelle saison […]