Aujourd’hui, dans la Famille Bye-Bye London nous avons emménagé dans notre hameau de Bourgogne !
Ça y est, on y est !
Après y avoir pensé pendant plusieurs années, après des mois de planification, les multiples étapes du congé mat, de la démission, du déménagement d’Angleterre, de refroidissements (eh oui ! On a beau être français, revenir en France après plusieurs années relève plus d’une nouvelle expatriation que du retour au bercail), de doutes, nous y voilà ! Nous avons trouvé notre petit cocon, perdu dans le cœur de la Bourgogne, à la lisière du Parc Naturel régional du Morvan.
Quitter la ville pour la campagne
Ce petit nid correspondait à tous nos critères : éloigné de la folie des grandes villes, mais assez proche de ‘centres de vie’ avec la plupart des commodités (petite ville de 4000 habitants à 15 min, plus grosse de 8000 à moins d’une demi-heure). A respectivement 2 et 3h en voiture de nos familles. Du calme, de la verdure, de la forêt (super important pour les balades du week-end). Des voisins sympas (déjà rencontrés car quand on arrive avec un bébé dans un hameau de moins de 80 habitants hors saison pour visiter une maison, on ne passe pas inaperçus !). Des activités associatives dans le secteur, de loisirs, mais surtout centrées sur des projets d’entre-aides, alternatifs, écologiques (ça nous parle !).
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
La maison est, certes, très rustique, mais avec tout ce que nous recherchions : une bonne taille, du cachet, un espace extérieur, une cheminée ainsi qu’un poêle à bois et un four à pain, mais aussi quelques ‘imperfections’ nous laissant la possibilité de nous retrousser les manches pour en faire un nid douillet à notre manière, bien que ce soit une location.
En quoi c’est Famille Durable ?
On n’est pas fous (contrairement à ce qu’on pourrait croire !) ! On a des projets plein la tête, et je pense que cela transpire dans notre blog. Mais nous venons de la ville, de carrières “corporates”, d’un monde d’ultra consommation instantanée. On ne veut pas se brûler les ailes en fonçant tête baissée vers un mode de vie que l’on imagine bien avec notre tête et notre cœur mais que nous n’avons pas encore expérimenté. Alors nous y voilà!
Cette installation est une transition vers un changement de vie plus radical. Nous allons pouvoir:
- Tester notre envie (et capacité) de changement de vie pour la campagne. C’est sûr qu’il n’y a pas que des avantages, et notamment la distance des villes oblige à mettre en place des stratégies d’autonomie ou de s’organiser correctement pour éviter les allers-retours inutiles. Notre priorité va donc être de mettre en œuvre un mode de vie et des habitudes en phase avec notre localisation et nos principes.
- Développer nos compétences d’entretien d’une maison de campagne. Bah oui, ça change de la vie en appart’ où vous ne pouvez pas poser un clou sans penser à la caution que vous allez perdre. On a déjà expérimenté la pose de moquette et de parquet (merci d’ailleurs à nos familles et amis qui nous ont aidé !), mais il y a encore beaucoup à faire au quotidien!
- Développer nos compétences d’implantation locale : s’impliquer dans les associations, créer du lien avec les voisins, participer aux réseaux d’entre-aide locaux, etc. Ce sont des choses dont on peut se passer en ville, mais pas à la campagne!
- Préparer la suite ! Thibaud n’aura plus de revenu d’ici fin Juillet (s’il arrive à tenir jusque là !), donc il est nécessaire pour nous d’ici là d’avoir réussi à trouver d’autres sources de revenu compatibles avec notre implantation géographique. En parallèle, nous allons préparer notre projet de vie plus long terme avec Arnaud, Céline, N. et bébé C. !
En attendant, on déballe les cartons ! Thibaud et moi avons déjà beaucoup déménagés depuis que nous sommes petits, avec notamment 4 appartements à Londres en 7 ans, mais c’est fou comme on oublie à quel point c’est pénible ! Et bébé E. n’a pas décidé de nous rendre la tâche plus facile ! C’est aussi ça la vie de famille! Au boulot ! 😀
Famille durablement vôtre
Famille Bye-bye London
22 - 22Partages
- 27Partages
5 22
david
Bonjour,
bienvenue dans votre nouvelle vie. 😉
Personnellement, je suis au Nord de la Bourgogne (enfin à 300m de la Bourgogne, mais on va pas chipoter)
Le Movan était un peu compliqué pour notre transition Paris => campagne, et loin de la famille!
Vous semblez avoir une jolie maison!
Profitez en!
Sinon, vous n’évoquez pas le terrain, vous en avez j’espère ?
Ca semble logique en campagne, mais pas toujours! 🙂
Au passage, pensez à décrivez les étapes à réaliser. (surtout si vous aménagez le bien, le terrain, …)
Que ce soit par écrire de manière formelle, ou lors d’une discussion informelle.
Ca permet de savoir ce qu’on fait, de voir qu’on avance, d’organiser les choses à faire avec la saison, etc
Blandine
Bonjour David,
Merci beaucoup! Il reste beaucoup à faire pour atteindre un minimum de confort mais nous sommes enchantés!
Oui nous avons un peu de terrain! Pas forcément très pratique à exploiter mais nous comptons bien nous faire la main un peu dessus! Sachant que nous partons vraiment de 0 à ce niveau là car nous n’avons jamais rien fait poussé de notre vie! Mais nous comptons sur les conseils avisés d’Arnaud et Céline qui sont plus aguerris sur le sujet!
A bientôt
Priez Adeline
Bonjour,
merci de partager avec nous vos cheminements et questionnements!! c’est riche d’enseignement pour ceux qui souhaiteraient changer de vie comme vous!
Blandine
Merci Adeline pour votre commentaire!
Nous sommes ravis que cela vous parle et espérons que cela vous encouragera à faire de même! Nous sommes aussi preneurs de vos idées et de votre enthousiasme! Chaque petit pas dans la bonne direction compte!
A bientôt
Isabelle
Trop bien d’avoir de tes nouvelles et de vous savoir heureux dans votre nouvelle vie
Un superbe choix qui vous apportera du bonheur une belle vie saine qui a du sens
Je t’embrasse Isabelle F
Blandine
Coucou Isabelle!
Merci pour ton commentaire! J’espère que tout va bien pour toi aussi 🙂
A bientôt