En cette période de confinement, de nombreuses questions se posent : vous avez des enfants à la maison et vous devez travailler en parallèle ? Vous ne savez pas comment les occuper ? Vous ne savez pas comment gérer la fameuse continuité des apprentissages ?
Nous vous livrons ici quelques conseils que nous avons commencé à mettre en œuvre à la maison !
Construire une routine adaptée à votre (vos) enfant(s)
Comme nous vous le disions dans l’article « 4 astuces pour mettre en place des routines efficaces », les routines son sécurisantes pour les enfants, elles leur apportent un cadre et une structure. Pour les parents c’est un bon moyen de s’organiser et de ne pas avoir à réinventer la poudre tous les jours.
Dès lundi soir, nous nous sommes aperçus qu’il fallait mettre en place une journée type, une sorte d’emploi du temps, pour pouvoir gérer deux enfants d’âge différents encadrés par un adulte (l’autre étant en train de travailler). Nous avons donc demandé à notre grande en CP de nous expliquer comment était découpé sa journée à l’école très précisément, ce qu’elle a été ravie de partager avec nous ? Puis nous l’avons adapté à notre situation : pouvoir gérer un enfant de 3 ans en toute petite section et un enfant de 6 ans en CP en même temps sachant que nous ne sommes pas enseignant à la base.
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Voici ce qui est ressorti : une routine écrite pour la grande et une routine dessinée pour notre petit garçon qui ne sait pas encore lire :
La journée est censée commencer à 9h et se terminer à 19h avec une récréation le matin et plusieurs temps libres répartis dans la journée. Pendant la sieste du petit, nous faisons des temps réservés à notre grande comme les sciences, la géographie ou l’histoire. Nous souhaitons également introduire une séquence de méditation familiale en fin de journée qui pourrait nous permettre d’ancrer une bonne habitude à terme ?
Bien sûr cette routine sera être testée pendant quelques jours et aura certainement besoin d’être ajustée. Nous l’avons accrochée dans le salon et les enfants peuvent au fur et à mesure bouger un curseur pour savoir où ils en sont dans leur journée. La première journée a plutôt bien fonctionné.
Recenser le matériel « pédagogique »
Votre maison regorge de matériel pédagogique sans le savoir. Pour la lecture, tous les livres de votre enfant (ou presque) peuvent servir de support. Vous pouvez également vous appuyer sur la lecture faite pour l’écriture. Pensez également aux imagiers qui permettent de développer le vocabulaire des plus petits (mais aussi des plus grands) et de construire des phrases en leur demandant de décrire ce qu’ils observent. Mais aussi :
- Les mémos pour la mémoire et l’attention
- Les puzzles, pinces à linge, perles, ustensiles et contenants de cuisine pour la motricité
- La pâte à modeler, peinture, pâte à sel pour l’écriture et la créativité
- Certains dessins animés pour la découverte du monde ou autres (nous nous lançons dans la série « Il était une fois l’Homme » avec la grande, avec un débrief en dessin à la fin de chaque épisode)
- Des boutons, bâtons pour apprendre la notion de grandeur (classement du plus petit au plus grand, mettre les petits dans un récipient et les grands dans un autre…)
- De la farine, une ardoise, de la peinture et des pinceaux pour apprendre à tracer des lignes, des ronds, des lettres sur différents supports.
Nous vous conseillons de mettre tout ce matériel à votre disposition pour pouvoir le mobiliser quand vous en aurez besoin.
Allez jeter un œil au Trello accessible à tous de Thibaud Gangloff qui a recensé une multitude d’activités à faire à la maison avec les enfants. Il les a même classées par matière et a indiqué à chaque fois si elles sont payantes et/ou avec écran.
Idées concrètes d’activités
Nous vous proposons ici quelques idées d’activités que nous avons trouvées originales, ludiques et qui permettent de varier les types de supports pour vos enfants. Elles sont adaptables à tout âge :
- Faire la cuisine
- Prendre un aliment et le décliner sous toutes les formes. Par exemple : la pomme. La cuisiner cru, en compote, en tarte… Chanter une chanson sur ce fruit, apprendre qu’il y a différentes variétés, comment elle est cultivée…
- Ecrire des lettres à son entourage. Vous pouvez vous abonner sur le blog de Clémentine la Mandarine pour recevoir tous les mois de belles cartes postales à envoyer à tes proches.
- Organiser des visio/skype avec les grands-parents et pourquoi pas pour joindre l’utile à l’agréable, en profiter pour leur déléguer une séquence d’apprentissage.
- Observer la nature pour ceux qui ont un jardin
- Trier ses jouets et ses livres
- Ecouter une œuvre musicale connue et leur demander quelle émotion cela leur procure. Réaliser ensuite un dessin de ce que cela leur inspire comme scène. Pour information, les sites de l’Opéra et de Culturebox ont décidé de proposer tour à tour, en libre accès et gratuitement, de grands classiques de l’opéra issus des archives de l’institution
- Du 17 au 22 mars : Manon
- Du 23 au 29 mars : Don Giovanni (2019)
- Du 30 au 5 avril : Le Lac des cygnes (2019)
- Du 06 au 12 avril : Le Barbier de Séville (2014)
- Du 13 au 19 avril : Soirée Robbins (2018)
- Du 20 au 26 avril : Les contes d’Hoffmann (2016)
- Du 27 au 3 mai : Carmen (2017)
- Suggestion de notre amie Diane : activité familiale suggérée par Anna Sigalevitch dans sa chronique Classic & Co sur France Inter : écouter en famille plusieurs interprétations d’une même oeuvre, chacun élisant ensuite sa version préférée. J’ai trouvé que c’était une très belle idée. Voici le lien de la chronique : https://www.franceinter.fr/emissions/classic-co/classic-co-15-mars-2020 En fin de chronique, Anna Sigalevitch suggère de choisir des oeuvres courtes et donne quelques exemples (étude de Chopin, scène de Scarlatti, un mouvement d’une oeuvre plus longue de Mozart ou Beethoven…).
Organisation en couple
Cette organisation, ces routines doivent être réajuster au fur et à mesure de vos expérimentations. Les premiers jours tous les soirs et ensuite une fois par semaine. De notre côté nous allons essayer de prévoir les ateliers tous les soirs pour le lendemain, ce qui ne devrait pas prendre trop de temps avec notre base de routine.
Nous travaillons tous les deux donc nous allons régulièrement alterner les rôles. Cela permettra un équilibre et de moins s’essouffler pour les parents et les enfants !
Et vous quelles sont vos astuces ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
15 - 15Partages
- 15Partages
15
Arnaud
Merci, c’est très riche !