Vous le savez, sur ce blog famille-durable, notre projet est clair : prendre un nouveau virage, en famille, pour une vie plus proche de nos aspirations profondes. Ce changement « radical » faisait partie des résolutions qui nous trottaient dans la tête depuis des années, sans que nous trouvions le courage de le mettre en œuvre.
Pourquoi ? Parce que j’avais peur. Parce que nous avions peur.
Peur d’abandonner une situation stable pour une vie d’incertitudes.
Peur de passer d’une vie confortable à une situation précaire.
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Peur de faire passer nos enfants d’une vie « normale » à une vie qu’ils n’auraient pas choisie.
En clair, c’est la peur de changer qui nous tenaillait et nous empêchait d’avancer.
Or, depuis quelques mois, nous avons radicalement modifié notre attitude : comme vous pouvez le lire sur notre blog, nous avons semé les graines de notre nouvelle vie un peu partout, dans un grand élan vers ce « nouveau monde » que nous désirons. Nous avons enfin décidé de mettre en œuvre concrètement toutes ces résolutions qui nous tenaient à cœur.
Qu’est-ce qui a été à l’origine de cette nouvelle attitude ? Nous avons décidé de ne plus « fuir » notre peur du changement. De ne plus détourner le regard face à elle. Mais au contraire, de lui faire face pour mieux l’éteindre.
Et ça marche ! Car si la peur paralyse, défier sa peur catalyse !
Voici donc nos 3 leçons personnelles afin d’utiliser ta peur du changement pour appliquer tes résolutions jusqu’ici abandonnées !
Leçon n°1 : notre peur du changement n’est qu’une projection
Pendant des années, j’ai eu peur de changer. Je pensais avoir trop à perdre à vouloir appliquer mes résolutions de transformer ma vie, quand bien même je ne trouvais pas autant de plaisir que je le voulais dans mon boulot ou mes activités. Chaque année, mes bonnes résolutions étaient comme une petite bougie placée au milieu d’un grand blizzard : lueur incandescente très (trop !) vite éteinte.
Jusqu’au jour où j’ai pris conscience d’un fait majeur : ma peur de changer n’est qu’une projection erronée de mon esprit. Une projection exagérément négative d’un avenir inconnu et donc forcément dangereux. Car là est l’illusion : inconnu n’est pas synonyme de danger.
Cette idée a joué comme une révélation pour moi car j’ai alors enfin pu regarder cette peur sous un autre angle.
Leçon n°2 : oser regarder sa peur du changement, c’est déjà la dépasser
C’est la deuxième étape du processus : une fois l’illusion de la peur du changement démasquée, une fois qu’on franchit le pas d’oser la regarder et l’analyser dans le détail, on se rend rapidement compte qu’on a soi même entretenu un cercle vicieux qui nous confinait dans l’immobilisme.
Quand j’avais peur de changer, mon cerveau “braquait” toujours, sans que j’en ai conscience, son attention sur tous les faits négatifs qui pouvaient étayer la thèse de l’immobilisme. J’avais pris par exemple la résolution de changer de job, car je tournais en rond depuis déjà un bout de temps dans mon poste. Un cabinet m’avait alors appelé pour me proposer une mission intéressante dans une belle boite en Ile de France. L’opportunité avait objectivement tout pour me plaire ! C’était sans compter sur la petite voix de la peur, celle qui va te faire penser à tous les risques que tu prends en quittant un poste sûr, stable et où tu as bonne réputation, pour un autre rempli d’inconnu (et d’inconnu(e)s !). Le risque ultime étant finalement l’échec, le licenciement, le chômage, la rue et le malheur pour le restant de tes jours…
Je caricature le fil des pensées, évidemment. Mais qui ne s’est jamais fait des “films” tout seul, dans sa tête, en imaginant le pire face au changement le plus anodin ?
Qui ne s’est jamais dit que, finalement, une “bonne résolution” risquait de nous amener sur un chemin moins agréable / moins “bien” que celui sur lequel on était aujourd’hui ?
Si on ne fait rien face à la peur du changement, celle-ci fera donc tout pour nous dissuader de transformer notre vie, quitte à employer les “grands moyens”. C’est cette mécanique dont il faut avoir conscience. C’est sur ce processus qu’il faut braquer les projecteurs. C’est sur ces pensées négatives qu’il faut lever les yeux et se préparer à l’affrontement.
Prendre conscience de cette peur et de son mécanisme de “destruction” de nos résolutions, c’est donc, à mon sens, le premier pas vers la victoire finale.
Leçon n°3 : au-delà de la peur, un nouveau monde s’ouvre à vous
En effet, une fois qu’on a “défié” notre peur du changement, on se trouve en capacité de remplacer cette mécanique négative inconsciente par une réflexion consciente et objective sur l’impact potentiel du changement sur nous.
En clair : quand on ne se laisse plus dominer par sa peur, on devient enfin capable de voir que le positif est souvent plus probable dans le changement que le négatif ! On devient enfin capable de se projeter dans une réalité qui nous plait, tout en ayant conscience que les efforts que ses résolutions vont nous demander sont réels, parfois significatifs, mais pas impossibles.
Cela signifie-t-il que vous n’aurez plus jamais peur ? Bien sûr que non. Dans notre projet famille-durable, nous passons constamment par des moments de doute, des moments de crainte, des moments où la peur de changer revient nous tenailler avec sa mécanique d’apocalypse ! Mais cela ne nous fait pas dévier de notre route : au contraire, nous nous en servons pour améliorer notre projet, pour “sécuriser” certains aspects auxquels nous n’avions pas pensé. Bref, nous utilisons cette peur et ce n’est plus la peur qui nous utilise !
Pour conclure, je vous invite à lire ce bel article du blog Devenez Meilleur sur notre capacité à vivre entre nouveautés et zone de confort. Car c’est en fait le cœur de ce dont nous avons parlé aujourd’hui : prendre une résolution, c’est vouloir changer. Vouloir changer, c’est sortir de sa zone de confort et plonger dans une forme d’inconnu. Or, l’inconnu fait peur car il semble ne nous laisser aucune « prise » à laquelle nous accrocher. Ne pas nier cette peur, mais la contrebalancer avec tout le positif, toute l’excitation à tirer de la nouveauté : tel est le défi auquel je m’attelle maintenant quotidiennement.
Et vous, êtes-vous prêts à défier votre peur de changer ?
Le (très bon !) blog « Devenez Meilleur » organise un grand évènement interblogueur, intitulé « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ». Cet article y participe donc si vous l’aimez, cliquez ici pour le soutenir ! Merci de votre aide envers la famille-durable !
1 - 1Partage
- 4Partages
3 1
david
Un des éléments que je trouve essentielles pour avancer dans ce genre de projet est d’apprendre à lâcher prise.
Typiquement, j’ai tendance à beaucoup planifier, prévoir, etc.
Donc allez vers l’inconnu avec une prévision des revenus quasi inexistante est le point qui me freine le plus!