Depuis que je m’intéresse à ma santé j’ai lu, entendu et vu tout et son contraire sur les bonnes conduites à adopter. Dans cette rubrique, je vous ferai part de mes multiples lectures et de mes propres expériences.
Pour commencer, voici les trois domaines clés à surveiller au quotidien pour prendre votre santé en main :
- L’alimentation : c’est le point le plus important parce que vous mangez trois à quatre fois par jour. De multiples études scientifiques montrent aujourd’hui que ce que nous mangeons à une influence énorme sur notre santé. Je vous dévoilerai les aliments à privilégier, ceux à bannir, des recettes simples pour toute la famille et les bonnes habitudes à adopter.
- Le sport : tout le monde le sait mais combien le font réellement sérieusement plus de trois semaines d’affilée ? De nombreuses recherches prouvent qu’une pratique régulière évite certaines maladies ou aide à guérir lorsque la maladie est déjà installée. Je dois beaucoup progresser sur ce point car avec deux enfants en bas âge il est difficile de s’astreindre à cette activité de manière régulière. Je partagerai avec vous les moyens que je testerai pour ancrer cette habitude dans mon quotidien de maman qui travaille. Mais aussi le type de sport à pratiquer pour avoir une bonne santé sans se ruiner et sans que cela ne prenne trop de temps.
- Le stress : sans doute le point le plus difficile à travailler. Nous sommes tous inégaux face au stress même si nous y sommes tous confrontés. Quitter la région parisienne est un des moyens pour moi d’y parvenir mais il existe des choses plus simples (heureusement) à mettre en place au quotidien et tout de suite pour progresser. Je vous ferai part de mes astuces et attendrai les vôtres avec impatience en retour.
À bientôt donc pour la suite mais avant n’hésitez pas à réagir à cet article en me disant quel sont selon vous les piliers de votre santé.

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Photo credit: Foter.com
13 - 13Partages
- 13Partages
13
Je suis assez d’accord avec ces 3 piliers.
Je renommerai le deuxième “activité physique”. En effet, pas besoin forcément de pratiquer dans un club, parfois utiliser un mode de déplacement doux (marche, vélo) permet d’entretenir notre corps. L’activité physique est pour ma part très importante pour mon moral. Je prends le vélo pour aller travailler (environ 20 km par jour) et ça me fait un bien fou ! À tel point que ça m’a manqué pendant mon congé maternité 🙂
Enfin le troisième pilier est pour moi un peu plus large que le tien : la santé morale. En effet ça consiste à réduire le stress mais aussi à trouver un état de bien être. De mon côté, je le trouve par l’activité physique mais aussi par un bon repas ou encore des moments avec mes enfants en bas âge également ou un instant en nature par exemple.
Je rajouterai même un quatrième pilier qu’est le sommeil. Assez long et de bonne qualité. Évidemment un peu plus compliqué avec un bébé 🙂
Pas facile de toujours combiner tout ça ! Mais c’est avec des petits pas qu’on progresse dans ces différents domaines !
Bonjour Alexandra,
C’est chouette de pouvoir aller au travail à vélo. Pour ma part je prends le vélo pour déposer les enfants et aller jusqu’à la gare. Je suis tout à fait d’accord avec le fait d’élargir le 3ème pilier à la santé morale. Je reviens d’ailleurs d’une formation de 2 jours que j’ai dispensé pour des agricultrices “Cultiver le bien-être” ! Ah le sommeil ! Effectivement il manque à l’appel. Il nous faudrait entre 7 et 8h de sommeil par nuit. Merci pour tes compléments.