Comme vous pouvez le lire dans notre “duel de familles”, aux origines de ce blog Famille Durable, il y a une prise de conscience collective : celle que nous vivons dans un monde cynique, avec des dirigeants (politiques et économiques) qui, très majoritairement, derrière des paroles rassurantes et une posture d’éthique forte, n’ont en fait en tête que leurs intérêts personnels. Les exemples sont aujourd’hui légions, en France comme à l’étranger.
Dernier en date : celui du glyphosate, ce vieux serpent de mer dont les citoyens ne veulent plus mais qu’on essaie de nous faire avaler de force.
Ce désherbant de la firme Monsanto est fortement suspecté d’être cancérigène. De nombreuses voix se sont donc élevées pour demander son interdiction en Europe, sur la base du principe de précaution de la santé des populations. D’autant qu’on en trouve aujourd’hui des traces dans tout ce qu’on mange (lire cet article du Huffington Post sur ce sujet)
Sauf que…
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Sauf que le lobbying de la puissante Monsanto ne pouvait rester inactif face à un risque financier pour ses actionnaires.
Dans la rude bataille d’experts qui s’est déroulée au niveau européen, l’avis de la prestigieuse Efsa, Agence Européenne de Sécurité des Aliments était très attendu. Or, son rapport préconisait finalement de renouveler l’autorisation du glyphosate en Europe car il n’y avait pas de preuves tangibles de son potentiel cancérigène. S’appuyant sur ce rapport, les autorités européennes poussent donc pour que le glyphosate soit donc toujours autorisé en UE.
Sauf que des journaux européens (merci et bravo aux quelques journalistes qui continuent à mener leur travail d’investigation avec force et indépendance vis à vis des pressions qu’ils peuvent subir, notamment des propriétaires de leurs journaux !) viennent de montrer qu’une centaine de page du rapport de l’Efsa sur le sujet était un copié / collé au mot près du lobby du glyphosate.
Lisez l’article de France Info pour plus de détails, c’est édifiant !
Bref, cette histoire semble tellement déjà vu ou entendu. Vous remplacez “glyphosate” par “OGM”, “hormones de croissance”, “bisphénol A”, “perturbateurs endocriniens” ou “Levothyrox” et vous voyez que ce type de scandale est permanent. Des pseudo agences indépendantes recopient des rapports de lobbies qui permettent à des politiciens de toute façon déjà convaincus par les mêmes lobbies de prendre la décision… de ne rien changer à ce système qui nous rend malade.
Soyez donc vigilants. Sans tomber dans le complotisme, vous ne devez pas être dupe des enjeux financiers au coeur de nombreuses décisions politiques. Et ne croyez pas que votre santé, ou celle de vos enfants, vaille plus que l’argent pour les puissants de ce monde.
C’est pourquoi l’autonomie, le minimalisme, la résilience sont des piliers de notre démarche Famille Durable.
Nous aurons l’occasion d’en reparler.
A bientôt, portez vous bien !
Laisser un commentaire