Dans le cadre de mon dernier article sur les 10 raisons pour lesquelles l’automne est ma saison préférée, j’ai mentionné le fait que l’automne (et l’hiver aussi d’ailleurs!) est la saison idéale pour prendre le temps de savourer de délicieuses boissons chaudes. Mais il y a boisson chaude et boisson chaude. Personnellement, le fait que j’ai toujours adoré me balader avec ma boisson chaude en promenade ne m’a jamais empêchée de respecter mes valeurs et mes principes et notamment de préparer moi-même mes boissons (vive les thermos!).
Mais qu’est-ce qu’une boisson chaude en mode ‘famille durable’?
- C’est une boisson faite maison. Comme je l’avais expliqué dans mon article précédent intitulé “Fait-maison” : 10 raisons pour lesquelles ça en vaut la peine, quand on fait les choses maison, on a le contrôle sur ce qu’il y a dedans (et notamment sur la qualité des ingrédients et leur bienfait pour notre santé). La quantité de sucre ne tient qu’à vous !
- C’est une boisson plus économique. Même en choisissant des ingrédients de qualité, le résultat sera moins cher que d’acheter une boisson toute faite au café du coin.
- C’est une boisson qui permet de tester de nouvelles recettes, plus ou moins créatives et aventureuses. A partir du moment où c’est vous qui faites, the sky is your limit! Un peu de piment de Cayenne dans votre chocolat chaud? 😉
- C’est une boisson qui produit le moins de déchet possible ou dont les déchets seront réutilisés/recyclés.
- C’est une boisson préparée en pleine conscience, comme un rituel. Préparer sa boisson en pleine conscience, c’est apprécier chaque étape, comme un rituel, où l’on se perfectionne avec le temps. Et pourquoi ne pas méditer à cette occasion?
- C’est une boisson qui nous permet de prendre soin de nous, comme une récompense, qui va nous permettre de profiter d’un instant de cocooning lors de la dégustation, en promenade, ou lové sur le canapé devant un feu.
- Enfin c’est une boisson que l’on partage avec ses proches, famille ou amis. On prend plaisir à prendre soin des autres en leur concoctant un délicieux breuvage.
Nous allons commencer cette série d’articles sur les boissons chaudes de la famille durable par le café.
C’est sûr, cette boisson ne fait pas l’unanimité car pour beaucoup les effets de la caféines sont néfastes pour la santé. En réalité les effets font toujours l’objet d’un débat chez les scientifiques.
Ce qui est certain c’est que bu en quantité raisonnable, il s’agit surtout d’une affaire de goût et personnellement j’apprécie énormément mes une à deux tasses de café journalières.
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Alors comment préparer son café famille durable ?
Comment s’équiper pour faire son café?
Je ne suis pas spécialiste du café, je ne vais pas vous énumérer et commenter les nombreuses machines à café existantes. Les traditionnels préfèreront les bonnes vieilles cafetières italiennes, électriques ou à piston. Elles restent les plus économiques, fiables et sont très rapides d’utilisation, notamment pour de grandes quantités pour l’une ou de petites pour l’autre.
Pour le moment je ne suis pas encore passée à cette option, j’ai toujours un faible pour les machines à café plus modernes à dosette ou capsule. Il existe parmi celles-ci des machine à café plus ‘développement durable’, comme la machine Espresso EK’HO de Malongo qui, en plus d’avoir un design très sympa est fabriquée en France, économe, éco-responsable et recyclable. Que demande le peuple?
J’envisage de m’en fournir une lorsque celle que j’ai actuellement m’aura lâchée (malheureusement d’une marque beaucoup moins éthique…). Mon côté ‘durable’ m’empêche de me débarrasser d’une machine qui fonctionne bien…
Pour d’autres idées, comme le filtre lavable en lin, lisez l’article très complet 7 solutions pour un café plus sain, savoureux, écologique et économique au quotidien de Consommons sainement.
Quel café choisir ?
Posséder une machine à café à capsules ou à dosettes n’est maintenant plus une contrainte pour ce qui est de choisir son café. En effet, il y a bien souvent des solutions, bien entendu pas toujours approuvées par la marque d’origine de la machine à café, pour remplir soi-même ses dosettes ou capsules. Dans mon cas j’ai même pu trouver des capsules à remplir en inox, ce qui me permet par ailleurs de ne plus jeter de capsules à chaque utilisation. Seule l’opercule en aluminium est à changer après chaque utilisation. Cependant notez tout de même que beaucoup de marques offrent maintenant des solutions de recyclage de ces capsules/dosettes, ce qui est mieux que rien.
Le choix du café est surtout une affaire de goût. Il n’y a que vous qui puissiez savoir celui qui vous convient! Cependant, dans un monde d’ultra-consommation où nous ne pouvons plus faire confiance aux industriels sur les conditions de productions de leurs produits, et particulièrement pour le café qui est forcément récolté dans des régions du monde où la misère des gens est exploitée, prendre en compte les labels et certifications diverses que peuvent avoir chaque café est nécessaire. Attention cependant: certains distributeurs créent leurs propres labels pour des raisons purement marketing. Il est important de bien se renseigner pour connaître l’origine et les critères de ces labels. Les plus importants pour moi sont les labels bio et commerce équitable.
Une alternative qui selon moi est encore meilleure est de se rendre dans une vraie boutique de café qui vous guidera dans votre choix tout en assurant la meilleure traçabilité de leur produit. Bien entendu ce café sera peut être un peu plus cher mais la qualité sera au rendez-vous !
Le meilleur compromis est selon moi un café de très grande qualité pour un café classique bu seul, et un café de grande distribution correctement labellisé pour les recettes où le café est mélangé à d’autres ingrédients comme le lait par exemple.
Café moulu ou en grains ?
Il va de soi que rien de remplace un café fraîchement moulu. Les arômes du café sont bien mieux préservés et le goût sera incomparable.
Si vous achetez votre café dans une boutique spécialisée, les vendeurs pourront certainement moudre le café pour vous (peut-être même devant vos yeux!). Ce sera toujours plus frais que d’acheter un café pré-moulu.
Sinon il existe certaines machines à café qui vont moudre les grains de café au fur-et-à-mesure de votre utilisation. Le hic c’est qu’en général elles coûtent assez cher et prennent beaucoup de place…
Il existe également des moulins à café électriques. Mais n’oublions pas le fameux moulin à café manuel de nos ailleux! Bien souvent symbole vintage absolu, il ajoutera une touche de nostalgie dans votre cuisine, tout en remplissant parfaitement son rôle! Il est plus difficile qu’autrefois de s’en procurer mais il n’est pas rare d’en croiser dans les brocantes. Attention cependant à ne pas se faire avoir car leur esthétique vintage peut faire grimper les prix!
Et le lait ?
Pour les adeptes comme moi du café au lait ou du latte, vous pouvez opter pour une machine à café qui fait mousser le lait. Essayez d’éviter les machines qui utilisent des ‘capsules de lait’… Car encore une fois, avoir la possibilité de choisir un lait de qualité changera complètement le goût (et sera sûrement moins chimique). Privilégiez donc soit une machine à café qui va avoir l’option latte ou cappuccino avec un réservoir à lait. Cependant je vous conseille de choisir une machine sur laquelle vous pouvez lancer le lait séparément du café, afin de pouvoir aussi utiliser le lait moussé pour d’autres boissons chaudes maisons comme le chocolat ou le chai latte (cela fera l’objet d’un prochain article de la série). Enfin si vous aimez les gadgets il existe aussi des mousseurs électriques.
Sinon sachez qu’il est tout à fait possible de faire mousser son lait manuellement à l’aide d’un batteur électrique (pas trop rapide), ou même un l’aide d’un fouet métallique ou d’un bocal.
Enfin, même si pour ces boissons on conseille en général d’utiliser du lait de vache demi-écrémé, vous pouvez en utiliser d’autres. Personnellement, j’ai essayé depuis plusieurs années différents laits bio (entier de vache, lait de chèvre, lait d’amande, lait de riz, coco, noisette, avoine, soja, etc.) et je n’ai eu aucun problème. Par contre sachez que la texture va forcément être différente en fonction de votre choix du lait. Par exemple le lait d’avoine chauffé s’épaissit. Il faut donc faire quelques tentatives pour ajuster ses quantités et peaufiner ses recettes. Mes favoris: le lait de coco et le lait de noisette! 😛
Vous pouvez même faire du lait végétal maison. Même s’il existe de très bons laits végétaux dans le commerce sans trop de sucre, si vous faites attention à ce que vous achetez, si vous êtes de grands consommateurs à la maison cela peut revenir très cher.
Il est assez facile de faire soi-même son lait végétal. Par contre il faut avoir du matériel pour mixer, le mieux étant un mixeur plongeant.
On peut trouver beaucoup de recettes sur internet. Voici une recette que j’ai testée et adoptée. Je partagerai avec vous d’autres recettes lorsque je les aurai approuvées!
Attention il faut conserver ces laits au frigo et les consommer dans les 2-3 jours. N’hésitez pas à ajuster les quantités de la recette pour éviter le gaspillage.
Recette du lait d’avoine maison
Pour 1L environ, il faut: 50 à 75g de flocons d’avoine fins bio ; 1L d’eau; 3-4 dattes ou 2-3 cuillère à soupe de miel.
Les dattes ou le miel sont facultatifs et ont pour rôle de sucrer légèrement le lait d’avoine. A ajuster en fonction de ses goûts.
- Laisser reposer une nuit ou environ 10-12h les flocons d’avoine dans 1L d’eau fraîche.
- Réhydrater les dattes dans de l’eau chaude pendant environ 10min
- Bien mixer les flocons dans l’eau et les dattes (ou le miel selon le choix). En évitant la surchauffe du mixeur, il faut bien y passer plusieurs minutes.
- Filtrer le tout avec un chinois et mettre en bouteille à l’aide d’un entonnoir.
What else ?
Toute la beauté de faire son café maison c’est de pouvoir le faire exactement à votre goût et de pouvoir suivre vos idées et envies!
Par exemple vous pouvez sucrer votre café de différentes manières: sucre en poudre (non raffiné, bien entendu!), miel, sirop d’érable… Vous pouvez également ajouter des sirops, du caramel. J’ai déjà utiliser un fond de caramel au beurre salé dans mon latte, c’était vraiment délicieux!
Vous pouvez ajouter de la crème ou de la crème chantilly (personnellement je ne sais pas encore faire la crème chantilly maison mais c’est tout à fait possible!)
Vous pouvez ajouter de la cannelle en poudre ou bâton, du chocolat en poudre ou en copeaux, des gousses de vanille etc
Les options sont infinies!
Quel contenant ?
En fonction de votre choix de type de café, il vous faudra une tasse plus ou moins grande. Bien entendu les mugs classiques conviennent à toutes les boissons mais si vous y mettez votre espresso celui-ci refroidira très vite. Pour éviter de multiplier les tasses dans vos placards, veillez à avoir des tasses correspondant à ce que vous consommez le plus régulièrement.
Personnellement j’adore me balader avec mon café. Du coup je me suis équipée d’une tasse en thermos. Je trouve également cela très utile en tant que jeune maman car 1) l’ouverture de la tasse est toute petite donc moins de risque de brûlure lorsque vous portez votre petit, et 2) si vous devez planter votre café pendant 20 minutes pour vous précipiter vers votre enfant, votre café sera toujours chaud à votre retour!
Il y a beaucoup de tasses thermos sur internet, essayez de choisir un modèle sans BPA.
Et les déchets dans tout ça ?
Evidemment faire son café soi-même évite de jeter les fameuses coupes en papier à l’effigie des grandes chaînes de café puisqu’on utilise sa propre vaisselle. Encore une fois, même si les coupes en cartons sont recyclables, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas!
J’ai également déjà parlé des capsules/ dosettes réutilisables qui évitent de produire trop de déchets avec les machine à café. Il est également possible de trouver des filtres à café en papier n’ayant pas été traités chimiquement et qui sont donc compostables.
Sachez enfin que le marc de café peut être composté. C’est un fertilisant naturel. D’ailleurs vous avez peut être entendu parler de cette start-up La Boîte à champignons, exemple de l’économie solidaire et circulaire en Île-de-France, qui récolte le marc de café dans les entreprises pour cultiver des pleurotes pour les chefs étoilés et qui le donne ensuite en bout de chaîne à des maraîchers pour fertiliser leurs cultures.
Le marc peut également être ré-utilisé de multiples façon dans la maison.
- Gommage doux pour le visage car les grains sont fins – à mélanger avec du savon ou une huile végétale
- Anti-odeur: vous pouvez en mettre une coupelle ou un sachet dans le frigo, dans un placard, ou en saupoudrer dans les canalisations ou au fond de la poubelle
- Dégraissant pour nettoyer le four, les plaques, la vaisselle
- Répulsif naturel contre les insectes, les chats etc
Les types de café et quelques recettes
Petit rappel des différents types de café
- L’espresso : il est à la base de tout. Il se suffit à lui-même mais toutes les autres recettes de café contiennent une ou deux doses d’espresso. Il s’agit de café moulu tassé. L’espresso fait entre 30 et 50mL.
- Le café allongé ou Americano est un espresso allongé avec en plus 60 à 100 mL d’eau chaude. Ce’est aussi l’équivalent du café plus classique de la cafetière s’il n’est pas trop fort. Il peut être Black ou White selon si vous ajoutez un nuage de lait ou non.
- Le café au lait ou Flat White est un espresso allongé avec du lait chaud
- Le latte est un espresso, avec deux doses de lait chaud et un peu de mousse de lait. C’est celui qui en général connaît le plus de variations en raison de la dominance du lait qui permet de varier franchement les goûts.
- Le macchiato est un espresso auquel on ajoute de la mousse de lait. Il est donc assez court.
- Le cappuccino est constitué d’une dose égale d’espresso, de lait chaud et de mousse de lait. Il est souvent agrémenté de chocolat ou de cannelle en poudre.
Enfin les cafés-desserts:
- Le moka ou mocaccino est un espresso, avec un peu de chocolat, une dose de lait chaud et de la crème fouettée.
- L’affogato est une boule de crème glacée à la vanille sur laquelle on verse un espresso
- L’Irish coffee est une dose de whiskey irlandais avec du sucre sur laquelle on verse un un espresso et de la crème fouettée. Attention le choix du whisky va être primordial car certains ont des arômes plus ou moins sucrés ou tourbés!
Quelques suggestions de ‘recettes’ de café latte. Elles sont également transposables en version cappucino en mettant moins de lait. Je complèterai la liste lorsque j’en inventerai des nouvelles.
Latte façon Bounty
Au fond un peu de chocolat fondu (optionnel), 100mL de lait de coco chaud, 1 ou 2 doses d’espresso, 50mL de lait de coco mousseux (voir le paragraphe de cet article sur comment faire mousser le lait), saupoudrer de cacao ou poudre ou de chocolat râpé en copeaux et de noix de coco concassée.
Latte Seguin
100mL de lait de chèvre chaud (demi-écrémé ou entier), 1 ou 2 doses d’espresso, 50mL de lait de chèvre mousseux (demi-écrémé ou entier), 1 petite cuillère à café de miel
Latte façon Nutella
Au fond une petite cuillère à café de pâte à tartiner choco-noisette, 100mL de lait de noisettes chaud, 1 ou 2 doses d’espresso, 50mL de lait de noisettes mousseux, saupoudrer de chocolat râpé en copeaux
Latte façon Caramel Macchiato de St**bucks
Au fond du sirop de vanille ou caramel au beurre salé, 1 gousse de vanille entière, 100mL de lait de vache chaud (demi-écrémé ou entier), 1 ou 2 doses d’espresso, 50mL de lait de vache mousseux (demi-écrémé ou entier), crème fouettée, arroser de caramel liquide ou saupoudrer d’éclats de nougatine
Christmas Latte
Au fond du sirop de vanille ou caramel au beurre salé, 100mL de lait de vache chaud (demi-écrémé ou entier), 1 ou 2 doses d’espresso, 50mL de lait de vache mousseux (demi-écrémé ou entier), 1 bâton de cannelle ou cannelle en poudre, gingembre en poudre, 1 biscuit type Bastogne, quelques mini-chamallows.
Et la caféine alors ?
Bien entendu, pour les insomniaques, les personnes qui ne supportent pas la caféine ou selon l’heure à laquelle vous souhaitez vous concocter ces délicieuses boissons, il est tout à fait possible de faire toutes ces recettes en remplaçant le café classique par du décaféiné. Il existe de plus en plus de ‘bons cafés’ décaféinés.
Pour aller plus loin
Si vous êtes passionnés par le café ou si souhaitez offrir un cadeau à un passionné, pensez aux nombreux ouvrages qui existent sur le sujet, voire aux stages de dégustations ou de barista amateur!
A vous de jouer maintenant et n’hésitez pas à partager avec nous vos recettes de café maison et vos commentaires sur les recettes que nous vous avons proposé !
Blandine
1 - 1Partage
- 2Partages
1 1
david
Bonjour,
ici, on n’est pas trop café.
Donc pour les rares fois où on en a besoin (pour des gâteaux ou des invités), on a opté pour une cafetière italienne.
Niveau durabilité, c’est quasi increvable.
Et niveau prix, le coût initial est plutôt limité, et surtout le coût du café ensuite est incomparable!
Entre le coût d’une capsule, en sachant que la provenance, et l’age du café n’est pas très clair, et le coût du café au kg, il n’y a pas comparaison.
Niveau déchets, excepté l’emballage il n’y a pas de déchets à chaque café! (excepté le marc, qui est compostable)
Blandine
La cafetière italienne est en effet un très bon choix! Pour les capsules, comme je le mentionne dans l’article, il est maintenant possible de les remplir soi-même et donc de choisir son café, et de ne n’avoir quasi aucun déchet, ce qui est un grand progrès ! Et le marc de café a beaucoup d’utilisations possibles!
Nous ferons un article très prochainement pour les amateurs de thé, infusion et chocolat chaud!
david
Pour les capsules réutilisable, je crois que ça doit dépendre des marques, car certaines marques ont verrouillés le système (en mettant un lecteur de code barre par exemple.
Sinon, j’avoue ne pas être un grand fan de boisson chaude!
A vrai dire, excepté l’eau, je ne bois pas grand chose! 😉
Blandine
Ah je ne connais pas ces machines mais c’est bien possible, les industriels sont prêts à tout!
C’est bien, l’eau reste ce qu’il y a de meilleur pour la santé, bravo! 🙂