Ce livre de Raphaëlle Giordano est une petite pépite !
L’auteure se sert d’un roman, l’histoire d’une quadragénaire atteinte de routinite aiguë, pour introduire des concepts de développement personnel. Le lecteur suit tout au long du livre, le parcours de cette femme en quête de renouveau dans sa vie professionnelle mais aussi dans sa vie de couple et dans sa relation avec son fils.
De multiples apprentissages
Outre le fait que nous découvrons de manière détournée tout un tas d’outils pour apprendre à être plus heureux, nous passons un bon moment grâce à son humour subtile et à son style original qui utilise beaucoup d’analogies pour se faire comprendre. J’ai dévoré ce livre sans doute parce que l’on s’identifie facilement au personnage qui regroupe en elle toutes les dérives que l’on peut accumuler au fil des ans si on laisse sa vie couler : un travail qui prend beaucoup de temps sans nous apporter vraiment de satisfaction personnelle, une vie de famille stressante et une vie de couple quasi inexistante. Ajoutez à cela, une mère qui a voulu que sa fille fasse ce qu’elle n’avait pas pu faire elle-même étant jeune et un père qui a quitté le foyer dans sa petite enfance et vous avez des tas de raisons de vous laisser envahir par vos problème et un jour de craquer. “Laissez de côté les petits monstres intérieurs qui guettent tels que le découragement, la paresse, la fatigue…” pour vous concentrer ce qui est positif. C’est un des premiers conseils donné par le routinologue qui suit cette femme pour l’aider à voir la vie sous un autre angle. Elle apprend à sourire intérieurement, à avoir des pensées et une attitude positive, à créer un appareil photo imaginaire, à ancrer des moments positifs…
Un travail sur soi
Ce livre invite à un travail intérieur sur soi-même pour reprendre les rennes de sa vie car comme le dit l’auteur “nous sommes la seule personne responsable de notre vie et de notre bonheur”. Nous rejetons trop souvent la faute sur les autres, notre boss, notre mari, nos enfants, la voisine… mais en fait le changement peut et doit commencer par vous-même. Camille prend le chemin de la remise en question, de l’optimisme, de la tolérance… et son mari, voyant comme elle évolue, se met à changer lui aussi.
Pourquoi vous devez lire ce livre
Vous me direz mais quel est le lien avec famille durable ? Et bien en fait il y en a deux. Lorsque nous avons commencé à nous poser des questions sur notre vie ou notre avenir professionnel, nous avons utilisé certains de ces outils (et d’autres) pour nous aider à cheminer dans notre réflexion. Vous savez certainement, par exemple, que pour être épanoui dans son travail il faut travailler dans un domaine lié à nos passions (ça paraît logique). Mais savez-vous réellement quelles sont vos passions, vos qualités et vos forces. Avez-vous déjà pris ne serait-ce que cinq minutes pour y réfléchir ? L’enchaînement des outils proposé dans ce livre permet de se poser les bonnes questions au bon moment. Et ce qui est génial c’est qu’ils sont à la portée de tout le monde.
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir l'ebook et notre newsletter à fréquence... variable (notre disponibilité étant très fluctuante :-)
Vous ne recevrez jamais de spam et vos données ne seront jamais cédées à des tiers
Le deuxième aspect qui m’a rassuré, c’est que cette femme arrive à prendre le temps. Elle pense au départ qu’elle n’y arrivera jamais avec un enfant et un job prenant mais à partir du moment où elle décide que ce projet est une priorité elle réussit à trouver le temps de se poser pour progresser dans sa réflexion. Elle illustre le vieil adage “quand on veut on peut”’ et oui c’est vrai la plupart du temps quand on y pense. Tout cela n’est qu’une question de volonté (et d’organisation !)
Vous trouverez à la fin du livre, le petit vademecum de routinologie qui reprend et explique tous les outils de développement personnel qu’utilise l’héroïne durant son parcours. Si vous ne deviez retenir qu’une chose, selon moi, c’est la théorie des petit pas : “il est sage d’envisager le changement comme une succession de petites étapes plutôt que comme une montagne immense à franchir d’un seul coup. Il apparaît ainsi plus effrayant et son résultat n’en sera que mieux atteint “.
Lisez ce livre et ne tardez pas car “il est urgent de se réaliser “. Et n’oubliez pas:
“Le temps en soi n’est pas un problème, seul le mental peut en être un.“
- 23Partages
23
Caro
Bonjour,
Merci pour cet article qui explique bien ce “roman de développement personnel” et ce qu’il peut nous apporter. J’ai déjà lu ce livre et je l’ai vraiment adoré. comme toi je le conseil à tout le monde, que l’on soit débutant ou pas dans le développement personnel. Il apportera toujorus quelque chose même si ce n’est que le plaisir de lire un bel ouvrage.
À bientôt
Caro de http://unblogpourchangerdevie.fr
Arnaud
Bonjour Caro, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je pense d’ailleurs que c’est un livre que je relirai dans quelques temps !